Connexion
CPSI partager              

​​​​​​​​En date du 14 décembre 2016, l'Institut canadien pour la sécurité des patients archivera la trousse de départ : Nouvelle approche pour lutter contre les superbactéries. Vous pouvez toujours consulter la trousse de départ en ligne, mais veuillez noter qu'elle ne sera plus mise à jour.

Les mesures de prévention et de contrôle des infections visent à protéger les personnes qui peuvent être vulnérables aux infections, dans la communauté en général et lorsqu’elles reçoivent des soins en raison d’un problème de santé.  Le principe fondamental de la prévention et du contrôle des infections est l’hygiène (définition de l’Organisation mondiale de la Santé, 2015).

Vous pouvez arriver à prévenir et à contrôler les infections en préconisant ces cinq mesures éprouvées :

  • Instaurer un programme d’hygiène des mains intensif
  • Nettoyer et décontaminer l’environnement et l’équipement
  • Instaurer des précautions de contact avec tout patient colonisé ou infecté par une superbactérie
  • Procéder à des tests de dépistage du staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM) et de l’entérocoque résistant à la vancomycine à l’admission et à d’autres moments
  • Donner un compte-rendu régulier des taux d’infection aux travailleurs de première ligne et à la direction de l’hôpital​

Veuillez vous diriger soit sur les sites de Santé publique Ontario et du BC Centre for Disease Control pour obtenir des informations concernant la pratique actuelle orientée par les données probantes.