Connexion
CPSI partager                                                 

Bienvenue dans le projet pilote d'éducation!

Voici les cinq modules pour votre évaluation :

En anglais seulement

Module 1: Overview of Vanessa’s Law and Reporting Requirements

Module 2: Culture of Safety

Module 3: ADR and MDI Reporting Processes

Module 4: System Supports for Reporting and Learning

Module 5: Health Canada’s Review and Communication of Safety Findings

S'il vous plaît laissez-nous savoir vos commentaires et suggestions dans le questionnaire.

Ce projet pilote est maintenant terminé. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet pilote, veuillez envoyer un courriel à info@ismpcanada.ca.

Contexte

Des réactions indésirables à un médicament (RIM) et des incidents relatifs aux instruments médicaux (IIM) surviennent dans les hôpitaux, les services des urgences et les domiciles des gens — ces événements sont largement passés sous silence.

La Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses, aussi connue sous le nom de Loi de Vanessa, honore la mémoire de Vanessa Young. La jeune fille est décédée à l'âge de 15 ans des suites d'un problème cardiaque après s'être fait prescrire du cisapride.

La nouvelle Loi vise à augmenter la sécurité en renforçant l'aptitude de Santé Canada à recueillir des renseignements sur les médicaments et les instruments médicaux et à intervenir rapidement au moyen de mesures appropriées lorsqu'un risque grave pour la santé est mis en évidence. Cette Loi permet d'obliger les hôpitaux à déclarer les réactions indésirables à un médicament (RIM) et les incidents relatifs aux instruments médicaux (IIM). Cette disposition législative entrera en vigueur plus tard cette année.

L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments (ISMP Canada) collabore avec l'Organisation des normes en santé (HSO) et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) pour appuyer Santé Canada dans ses efforts de sensibilisation et d'éducation à la déclaration des RIM et des IIM.

Au terme de ce projet pilote initial et des révisions consécutives à vos commentaires, vous aurez accès, dès juillet 2019, à du matériel éducatif que vous pourrez utiliser pour faire connaître la Loi de Vanessa.

Description de l'approche éducative

Le matériel éducatif sera fourni sous forme de présentation PowerPoint (en format PDF pour le projet pilote). Le contenu, axé sur la déclaration des RIM et des IIM, s'adresse particulièrement aux dirigeants du système de santé, aux fournisseurs de soins de santé, aux patients et à leurs proches et aux éducateurs.

La présentation est conçue selon une approche modulaire, les diapositives étant comme les pièces dans un jeu de construction. Vous pouvez intégrer leur contenu dans votre apprentissage ou dans vos activités d'orientation, de formation continue et d'éducation. 

  • Les hôpitaux peuvent tirer profit d'une partie ou de la totalité des diapositives de la présentation PowerPoint dans leurs programmes d'orientation.
  • Les éducateurs peuvent réutiliser le contenu dans leurs présentations ou dans le cadre d'un programme d'études.
  • Les associations professionnelles, les collèges et les sociétés peuvent réutiliser le contenu pour créer des cours agréés ou des programmes de certification dans le cadre de la formation continue.
  • Ce matériel sera utile aux associations de patients et de consommateurs pour sensibiliser et informer leurs membres.

Les personnes les mieux placées pour informer sur la déclaration obligatoire des RIM et des IIM sont celles en contact étroit avec leur public cible. Voilà l'un des principes directeurs de ce projet pilote.

Comment participer au projet pilote?

Tout le monde peut participer à ce projet pilote.

Nous avons invité les dirigeants du système de santé, les fournisseurs de soins de santé, les patients, leurs familles et les éducateurs à participer à ce projet pilote. Nous voulons savoir si le contenu éducatif est utile.

Vous pouvez repasser le contenu autant de fois que vous le pouvez.

En anglais seulement

Module 1: Overview of Vanessa’s Law and Reporting Requirements

Module 2: Culture of Safety

Module 3: ADR and MDI Reporting Processes

Module 4: System Supports for Reporting and Learning

Module 5: Health Canada’s Review and Communication of Safety Findings

Consultez les modules, puis dites-nous si :

  • l'information est utile;
  • vous comprenez bien à présent ce qui doit être rapporté selon la Loi de Vanessa;
  • cette approche sera utile, à vous et à autrui;
  • d'autres renseignements devraient être fournis.

Les derniers modules, avec vos commentaires intégrés, seront fournis en juillet 2019 sous forme de diapositives PowerPoint.

Pour toute question sur le projet pilote, écrivez à info@ismpcanada.ca