Connexion
CPSI partager                                                 

À VENIR BIENTÔT! en juillet 2019. 

Quatre modules PowerPoint disponibles à partir de cette page.

De graves réactions indésirables à un médicament (RIM) et des incidents relatifs aux instruments médicaux (IIM) surviennent dans les hôpitaux, dont à l'urgence, et chez les gens - mais ces événements sont rarement déclarés.

À compter de juillet 2019, un ensemble unique de documents éducatifs conçus pour sensibiliser les hôpitaux à l'obligation de déclarer les RIM graves et les IIM sera disponible. Ce matériel pédagogique pourra être utilisé par les leaders en santé, les fournisseurs de soins de santé, les patients, les familles et les éducateurs pour appuyer la mise en œuvre de la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses ou Loi de Vanessa.

L'un des principes directeurs de cette approche éducative est que les meilleures personnes pour communiquer de l'information sur la déclaration obligatoire des RIM graves et des IIM sont celles qui sont les plus proches de leur auditoire. Les diapositives PowerPoint sont conçues pour l'apprentissage individuel, ainsi que pour les fournisseurs de soins de santé, les leaders en santé et les éducateurs afin de les intégrer à des activités d'orientation, de formation continue et d'éducation.

Le matériel peut être utilisé des manières suivantes pour faire connaître la Loi de Vanessa et pour soutenir la déclaration et l'apprentissage :

  • Les hôpitaux peuvent inclure des modules entiers, des diapositives individuelles ou du contenu choisi pour expliquer, décrire ou promouvoir la déclaration des RIM graves et des IIM.

  • Les éducateurs peuvent utiliser des modules entiers, des diapositives individuelles ou du contenu choisi dans des présentations ou dans le cadre d'un programme d'études.

  • Les associations professionnelles, les collèges et les sociétés peuvent utiliser des modules entiers, des diapositives individuelles ou du contenu choisi pour créer des cours approuvés ou des programmes de certification pour la formation continue.

  • Les organismes de patients et de consommateurs peuvent utiliser le matériel pour accroître la sensibilisation et les connaissances de leurs membres.

Si vous avez des questions au sujet de la Loi de Vanessa et des exigences obligatoires en matière de déclaration, veuillez communiquer avec hc.canada.vigilance.sc@canada.ca