Connexion
CPSI partager                                                   
Collaboration Fournisseur; Leader


​Travail d'équipe et communication : Projet d'amélioration de la sécurité – Une collaboration d'apprentissage de 18 mois

En 2019, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a lancé un projet d'amélioration de la sécurité axé sur le travail d'équipe et la communication. Cette approche de l'apprentissage en collaboration est dispensée par des professeurs et des accompagnateurs experts, et est assortie d'un mentorat offert sur une période de 18 mois. Une approche intégrée en matière de transposition des connaissances et d'amélioration de la qualité guide les équipes participantes et les habilite à résoudre activement les problèmes locaux de travail d'équipe et de communication qui ont une incidence sur les résultats en matière de sécurité des patients.

Les équipes participantes :

  • Apprennent à envisager différemment le travail d'équipe et la communication.
  • Déterminent les résultats et les processus locaux à améliorer en matière de qualité des soins et de sécurité des patients. 
  • Expérimentent et mettent en œuvre des idées de changement fondées sur des données probantes afin d'améliorer la sécurité des patients à l'aide des outils et des ressources de TeamSTEPPS Canadamc.
  • Partagent et adaptent les connaissances, les outils et les ressources de pointe en matière de sécurité des patients au sein d'un réseau d'apprentissage.
  • Améliorent l'approche de leur équipe en matière de sécurité des patients tout en prenant des mesures pour offrir des soins plus sécuritaires.

Pour plus de renseignements, envoyer un message à teamworkandcommunication@cpsi-icsp.ca.

Qu'est-ce que TeamSTEPPS?

Le programme TeamSTEPPS est un système de travail d'équipe qui a été élaboré conjointement par le ministère de la Défense des États-Unis (DoD) et l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) afin de rendre plus efficaces la collaboration et la communication organisationnelles en matière de sécurité des patients. TeamSTEPPS Canada™ a été adopté et adapté par l'Institut canadien pour la sécurité des patients (CPSI) afin de l'offrir au milieu de la santé canadien.

L'image ci-dessous illustre le cadre de travail TeamSTEPPS. Une équipe de soins bien structurée est un catalyseur et le résultat d'une communication, d'un leadership, d'une surveillance de la situation et d'un soutien mutuel efficaces. Une structure d'équipe adéquate peut favoriser le travail d'équipe en prévoyant un leader clair, en impliquant le patient et en s'assurant que tous les membres de l'équipe s'engagent à jouer leur rôle dans un travail d'équipe efficace. La communication est la clé du bon fonctionnement d'une équipe et sert de mécanisme de coordination pour le travail d'équipe.