Connexion

​​Les bourses de stage sont un moyen important d'augmenter la capacité des étudiants en recherche appliquée sur la sécurité du patient.  Elles visent à créer de nouvelles occasions d'apprentissage coopératif pour faciliter la mise en œuvre d’idées et d’outils pratiques pour améliorer la sécurité des patients.  En septembre 2014, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) émettait un appel de demandes aux établissements intéressés à permettre aux étudiants de participer à la recherche en sécurité des patients.  Les bourses visent à soutenir le travail des étudiants, dans toutes les professions de la santé ainsi que d’autres disciplines (y compris, sans s’y limiter, les sciences sociales, les sciences de l’activité physique, la psychologie et l’ergonomie) en lien avec la sécurité des patients. L’objectif visait à créer de nouvelles possibilités d’apprentissage liées au mandat de l’ICSP. Les étudiants doivent constituer les principales personnes ressources à assumer les tâches à accomplir dans chaque projet sur la sécurité des patients.

Voici les noms des étudiants qui ont mérité une bourse de 5 000 $, ainsi que le titre de leur projet de recherche.

Étudiant
​Superviseur
​Établissement
​Titre du projet de bourse
​Don Thiwanka Wijeratne
​Dr Gill Sudeep
​Université Queen’s
​L’incidence de la compétence linguistique sur les visites à l’urgence et l’hospitalisation des immigrants âgés et les effets médicamenteux indésirables consécutifs.
Farinaz Havaei
Maura MacPhee
​École des sciences infirmières de l’Université de Colombie-Britannique
​ La prise de décision partagée et son influence sur la sécurité des patients cardiaques.
​Valoria Hait
​Margaret Seppelt
​Women’s Hospital and Health Centre de la C.-B.
​La validité du contenu des questions des sondages sur la culture de la sécurité pour les parents des patients de l’unité néonatale de soins intensifs (UNSI).
​Marketa Gross
​Dre Sherry Espin
​Université Ryerson
​ Analyse du transfert des soins entre les équipes : mise au point d’un outil de briefing pour les équipes de l’USPA du bloc opératoire.
Thach Lam
Dre Natalie Clavel
 
Réseau universitaire de santé, Toronto Western Hospital
Les listes de vérification d’urgence améliorent-elles le rendement des médecins dans les scénarios simulés de crise en neuroanesthésie périopératoire ?


Les rapports finaux seront disponibles au début de 2016.