Connexion

​​​Dans l’ensemble du pays, quels sont les types d’événements indésirables que subissent les enfants hospitalisés et quelle est l’incidence de ces événement indésirables?

Plus de 9 % des enfants admis dans les hôpitaux de soins de courte durée au Canada subissent des préjudices causés par la gestion des soins de santé, entraînant la mort, des handicaps, une hospitalisation prolongée ou la réadmission. Ces données sont nouvelles et singulières, et représentent les résultats d’une étude récemment terminée, l'Étude canadienne sur les événements indésirables pédiatriques-ÉCÉIP (Canadian Paediatric Adverse Events Study - CPAES), la première étude nationale de ce type menée afin d'examiner le problème de la sécurité des patients pédiatriques. Selon les résultats de l’Étude sur les effets indésirables au Canada (ÉEIC) Baker-Norton de 2004, les données de l’ÉCÉIP nous indiquent que ce ne sont pas seulement les adultes qui sont vulnérables aux préjudices liés aux soins de santé, mais aussi les enfants hospitalisés dans le système de soins de santé de courte durée. Puisque les enfants ne peuvent pas exiger eux-mêmes des soins sécuritaires, les praticiens pédiatriques et les décideurs doivent être conscients des divers dangers en soins pédiatriques afin de concentrer l'attention et de diriger les ressources vers les améliorations systémiques nécessaires.

Cliquez ici pour accéder aux conclusions de l’étude intitulé Étude canadienne sur les événements indésirables en soins pédiatriques

Cliquer ici pour avoir accès au communiqué de presse