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​​​​​​​​​​​​​​​​​La mesure est essentielle à la réussite du suivi et elle aide votre équipe à s’orienter en fonction de l'objectif spécifique de la stratégie que vous poursuivez. La mesure nous informe également sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Elle constitue une preuve dont peuvent s’inspirer d'autres prestataires de soins pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

La méthodologie de mesure et les recommandations concernant la taille d'échantillonnage dont il est question dans cette trousse En avant se basent sur le Modèle d'amélioration et sont conçus à accélérer le rythme de l'amélioration en ayant recours au cycle PEÉA, une démarche d'amélioration de type « essai et erreur » basée sur la méthode scientifique. Langley, G., Nolan, K., Nolan, T., Norman, C., Provost, L. The Improvement Guide: A Practical Approach to Enhancing Organizational Performance. San Francisco, Second Edition, CA. Jossey-Bass Publishers. 2009.

Il ne vise pas à imposer la même rigueur que dans une étude de recherche, mais propose plutôt une façon efficace d'aider une équipe à comprendre comment fonctionne le système. Lorsque vous choisissez la taille de l'échantillon de votre intervention, il est important d'examiner l'objectif et l'utilisation de ces données et de reconnaître lors de la déclaration que les résultats sont basés sur un échantillon « x » déterminé par l'équipe.

La portée ou l'échelle (quantité d'échantillonnage, d'essais ou de temps requis) d'un test doit être décidée en fonction :

  1. Du degré de croyance, par l'équipe, que le changement se traduira par une amélioration
  2. Des risques reliés à l'échec d'un test
  3. Du niveau de préparation de ceux qui auront à faire le changement

Provost, Lloyd P; Murray, Sandra (2011-08-26). The Health Care Data Guide: Learning from Data for Improvement (Kindle Locations 1906-1909). Wiley Kindle Edition.

Veuillez vous référer à La trousse En avant sur les cadres d'amélioration (2015) pour plus de renseignements.​

Mesures l'hygiène des mains

Mesure​ObjectifMesure de
HH 1 - Volume de désinfectant à base dalcool utilisé pour le secteur évalué  Feuille de travailAugmenter de baseProcessus​
HH 2 - Volume de savon pour les mains utilisé pour le secteur évaluéAugmenter de base​Processus
HH 3 - Taux de conformité aux pratiques appropriées dhygiène des mains chez les professionnels de la santé80%​Processus
HH 4 - Disponibilité des produits dhygiène des mains à proximité des lits et dans lenvironnement du patient95%​Processus

 

Mesures NACS

Mesure​ObjectifMesure de
NACS 1 - Nombre de chemises dhôpital utiliséesAugmenter 50%​Processus​
NACS 2 - Nombre de boîtes de gants utiliséesAugmenter 50%​​Processus
NACS 3 - Admissions eligibles qui ont fait l'objet d'un depistage du SARM90%​Processus
NACS 4 - Admissions eligibles qui ont fait l'objet d'un depistage de l'ERV90%​Processus
NACS 5 - Pratiques adéquates de nettoyage de l'environnement100%​Processus
NACS 6 - Réduction de lintervalle moyen entre larrivée à lhôpital de patients réellement ou possiblement colonisés ou infectés par le SARM, lERV ou le C. difficile et le moment de la mise en application de précautions de contactRéduire 50%​Processus
NACS 7 - Réduction de lintervalle moyen entre la notification du laboratoire de résultats positifs (colonisation ou infection) de  SARM, dERV ou de C. difficile et la mise en application de précautions de contactRéduire 50%Processus​
NACS 8 - Incidence des isolats cliniques (un par patient) démontrant  une infection nosocomiale au staphylocoque aureus résistant à la méthicilline par 1000 jours-patientsRéduire 50%Résultats
NACS 9 - Incidence disolats cliniques (un par patient) démontrant une infection nosocomiale à lentérocoque résistant à la vancomycine par 1000 jours-patientsRéduire 50%Résultats
NACS 10 - Incidence des cas d'infection nosocomiale par le IACD confirmes en laboratoireRéduire 30%Résultats

Les Soins de santé plus sécuritaires, maintenant! (SSPSM) prévoient deux types de mesure pour chacune des stratégies : la mesure des processus et la mesure des résultats. À certaines stratégies s’ajoutent des mesures de stabilisation. Vous trouverez ci-dessous un exemple de chacun des types de mesure.

Mesures des résultats - Ces mesures indiquent si l’équipe atteint les résultats visés et énoncent les éléments du succès. Par exemple, si l’équipe souhaite réduire les chutes, elle devrait mesurer le nombre de chutes.

Mesures des processus - Les processus qui ont une incidence directe sur les résultats sont mesurés pour s’assurer que tous les changements importants sont apportés pour influencer les mesures des résultats. Par exemple, l’administration en temps opportun d’antibiotiques prophylactiques pour réduire l’infection du site opératoire.

Les mesures de stabilisation permettent d’évaluer si des améliorations à une partie du système ont été apportées aux dépens d’autres processus dans d’autres parties du système. Par exemple, dans le cadre d’un projet visant à réduire la durée de séjour d’un groupe de patients, l’équipe devrait aussi surveiller le pourcentage de réadmission au bout de 30 jours au sein de ce groupe.

Les mesures d'information - sont utilisés pour recueillir des détails généraux relatifs aux stratégies.

Veuillez prendre note que le Système de mesure de la sécurité des patients cesse maintenant de recueillir des données.

Renseignements généraux: info@hec-esc.ca