La feuille de route de l’Alberta vers un système provincial intégré de sécurité des patients et de gestion des incidents
Alberta Health Services (AHS) a élaboré une approche robuste de sécurité des patients et de gestion des incidents qui repose sur la collaboration et la mobilisation des patients des familles et du personnel soignant. L’approche comprend la surveillance, la mesure et l’évaluation du rendement, mis en parallèle avec les résultats et le vécu des patients.
Ce résumé a été préparé avec l’inestimable collaboration de Carolyn Hoffman , agente de programme principale, qualité et amélioration de la qualité à Alberta Health Services et de Sharon Nettleton Nettleton, ex-conseillère principale, résultats des soins (région sanitaire de Calgary) et actuellement co-présidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada (un programme de l’Institut canadien pour la sécurité des patients dirigé par les patients eux-mêmes). Carolyn Hoffman et Sharon Nettleton reviennent sur la mise en place d’un système de gestion de la sécurité des patients et des incidents qui est toujours en train d’être diffusé et amélioré en Alberta.
Avant la formation d’AHS en 2008, les neuf régions sanitaires de la province et les trois autres services de santé distincts se basaient leur propre approche pour améliorer la sécurité des patients, ce qui comprenait l’amélioration d’un processus approprié de gestion des incidents. Pour l’ancienne région sanitaire de Calgary (CHR), l’élément déclencheur a eu lieu en 2004, lorsque deux patients sont décédés à la suite d’une erreur de la production dans la préparation de solutions de dialysat, qui contenaient du chlorure de potassium au lieu de chlorure de sodium. Cela a motivé la direction à se pencher de plus près sur la sécurité des soins prodigués aux patients.
Sur la base d’un engagement au plus haut niveau, émanant du conseil d’administration et du directeur général, le CHR s’est lancé dans une croisade pour améliorer la sécurité des soins et bâtir une culture de sécurité des patients. Cet engagement s’est manifesté par un renouveau de la structure organisationnelle, du leadership et l’imputabilité, des ressources et de l’infrastructure. Il comportait une culture du signalement, de la divulgation et de l’information du public; une culture basée sur la justice et la confiance, flexible et mettant l’accent sur l’apprentissage et l’amélioration. La communication et de la formation se voulaient primordiales et de nouvelles politiques et procédures axées sur les angles morts de la sécurité des patients ont été mises en œuvre.
(en anglais seulement)
Le cadre de sécurité du CHR s’est imposé comme feuille de route de ce travail et a contribué à définir comment l’organisme pouvait en construire les fondations, de même qu’une structure durable de sécurité des patients. Le CHR a consulté des experts de calibre mondial en sécurité en sécurité de patients, tout comme les principales organisations de pratique.
Pendant la rédaction des nouvelles politiques de sécurité des patients par des équipes multidisciplinaires, de vastes consultations ont été menées pour recueillir les indispensables commentaires du personnel soignant, des gestionnaires, des administrateurs et des autres grands intervenants, dont les centres de formation en santé, les syndicats, les autorités réglementaires et les regroupements professionnels. Mieux encore, les consultations ont été élargies à un vaste éventail de patients et de familles ayant connu des incidents préjudiciables.
On a écrit des politiques et des procédures de sécurité dans cinq domaines clés - une culture de justice et de confiance; le signalement des préjudices, des incidents évités de justice et des risques; la divulgation des préjudices causés aux patients; la diffusion d’information les risques de sécurité, les échecs et les correctifs auprès des principaux partenaires et intervenants du milieu de la santé; et la gestion des événements indésirables.
Après l’approbation de ces nouvelles politiques et procédures, on a organisé des forums éducatifs sur le terrain (Tracer la voie), afin d’expliquer et de décrire les nouvelles pratiques visant à travailler en équipe et à créer un sentiment d’urgence et une vision commune des raisons pour lesquelles la sécurité des patients est si importante. Chaque forum a été inauguré par le directeur général et les membres du conseil consultatif des patients et des familles.
« Tracer la voie la souligné combien tout cela était important et a envoyé un message fort à l’effet que c’était la manière dont nous allions désormais travailler ensemble - que nous allions collaborer avec les patients et les familles pour apporter des améliorations », se souvient Sharon Nettleton. «Cela a inspiré une nouvelle façon de fournir des soins, basée sur la mobilisation, la collaboration et la participation. Ensuite, cela s’est répandu comme une traînée de poudre dans toute la région sanitaire. »
La création d’AHS 2008 a réuni 12 entités de santé de la province qui étaient auparavant distinctes, soit les neuf régions sanitaires à base géographique et trois entités provinciales travaillant spécifiquement dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie et du cancer. Ce changement a fourni une occasion unique de mettre en place un système de santé intégré Alberta.
Dans le domaine de la sécurité des patients, on a compris que le travail effectué par le CHR était avant-gardiste et pouvait fournir une base solide, avec l’apport des travaux réalisés dans les autres anciennes entités de la santé, pour intégrer à AHS un système provincial intégré de gestion des incidents et de sécurité des patients.
Le système provincial intégré de gestion des incidents et de sécurité des patients comprend désormais les éléments suivants :
Politique de divulgation - Une politique de divulgation formelle a été mise en place en se basant sur le travail collectivement effectué auparavant.
Système de signalement et d’apprentissage - Un système de notification et d’apprentissage unifié a été développé à l’aide du logiciel de sécurité des patients Datix, fonctionnant sur le Web. Le système comprend trois composantes: des rapports du personnel soignant signant les incidents évités de justesse, les risques et les événements indésirables; un système de suivi des recommandations d’assurance qualité (Rec Tracker), qui surveille la mise en œuvre des recommandations; et le suivi des commentaires et des éloges des patients à travers tout le réseau d’AHS.
Groupe consultatif des patients et des familles (PFG) - Formé à la fin de 2010, le PFG est un partenariat avec les patients et les familles visant à améliorer la qualité, la sécurité et l’expérience du patient.
Plan stratégique de sécurité des patients (2013-2016) - Un plan triennal qui met la sécurité des patients en contexte pour le personnel, les médecins, les patients et les familles. Cinq domaines généraux d’intérêt ont été mis en place pour atteindre l’objectif de travailler ensemble pour éliminer les incidents évitables : comprendre et intégrer le point de vue du patient; construire une fondation culturelle à la sécurité des patients, favoriser un engagement significatif à améliorer la sécurité des patients; améliorer l’apprentissage continu en tant que système; et renforcer les efforts et l’attention de la direction en sécurité des patients. (Voir le tableau 2 : Aperçu du plan de sécurité des patients de AHS)
Méthodologie d’analyse des systèmes (SAM) - Une approche normalisée d’analyse du système, basée sur le travail du Conseil de qualité de la santé de l’Alberta et sur le Cadre d’analyse des incidents de l’Institut canadien pour la sécurité cdes patients, afin d’améliorer et de propager les capacités d’analyse des événements indésirables et de recommandations efficaces d’amélioration.
Notifications d’alertes de sécurité et de pratiques plus sécuritaires compilées et diffusées à travers AHS depuis 2008. AHS a récemment rejoint le système Web d’Alertes mondiales de sécurité des patients proposé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients et y diffuse ses Notifications d’alertes de sécurité et de pratiques plus sécuritaires, de sorte que d’autres organisations puissent apprendre par l’expérience, plutôt qu’en causant des préjudices à leurs patients.
Stratégie du patient d’abord - La priorité se tourne maintenant vers l’intégration d’une meilleure compréhension de l’expérience du patient et de sa famille, en se basant sur ce partenariat pour identifier les lacunes et s’assurer que tout est harmonisé en vue d’une meilleure qualité de soins, sécurité des soins y compris. AHS examine ses stratégies de gestion des incidents et de la sécurité des patients pour s’assurer que le patient et les soins centrés sur la famille soient au cœur de soins de santé efficaces et livrés sans faille aux Albertains.
La sécurité est une valeur approuvée et soutenue à tous les niveaux chez AHS. Pour s’assurer qu’AHS est sur la bonne voie et confirmer que les soins sont plus sécuritaires, des mesures de performance stratégiques sont en place, permettant de suivre un certain nombre d’indicateurs, de fixer des objectifs et de comparer les progrès accomplis à la moyenne nationale, notamment en ce qui concerne la satisfaction des patients et les événements indésirables. Les Indicateurs clés de performance sont présentés sur le site Web d’AHS au www.albertahealthservices.ca/performance.asp
AHS collabore avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), de même qu’avec d’autres organismes canadiens, afin d’élaborer un indicateur de risque basé sur les dossiers de santé des patients hospitalisés. Le premier rapport public de l’ICIS est prévu pour l’automne 2015 et l’ICSP publiera une bibliothèque de ressources proposant des faits probants et des outils. Cette source d’information objective aidera les organisations de soins de santé à mieux comprendre les situations où les patients subissent des préjudices et à cibler plus efficacement les stratégies d’amélioration.
Un sondage sur la culture de sécurité des patients est actuellement mené tous les quatre ans. Deux cycles sont maintenant terminés et les données sont disponibles dans tout le système, y compris dans de nombreux cas, au niveau de l’unité, afin de mieux comprendre comment la perception de sécurité varie à travers l’organisation et de favoriser un dialogue ouvert avec le personnel et les médecins à ce sujet. « Nous savons qu’en matière de sécurité, les connaissances importantes proviennent du personnel soignant », souligne Carolyn Hoffman.
Le système de suivi des recommandations fournit un bon mécanisme de surveillance de la mise en œuvre des recommandations d’assurance qualité. Ce système de suivi porte aussi désormais aussi sur les recommandations relatives aux enquêtes sur les décès. « Une culture juste est essentielle pour que le personnel et les médecins participent activement au système de signalement et de l’apprentissage», rapporte madame Hoffman. « Le nombre de rapports que nous recevons sur les événements indésirables, les incidents évités de justesse et les risques continue de croître dans l’ensemble; il s’agit là d’un indicateur important de progrès dans la qualité des soins et la sécurité des patients. »
La plupart des régions sanitaires collaboraient avec Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et après le lancement d’AHS, de nombreux hôpitaux, établissements de soins de longue durée et autres établissements ont poursuivi ces échanges.. Un domaine où des progrès importants ont été réalisés : le bilan comparatif des médicaments à l’admission; et le travail avance bien pour les transitions de soins et les congés. « Les risques liés à un bilan comparatif des médicaments non effectué sont souvent invisibles, sauf si vous parlez aux patients et aux familles de leurs problèmes de médicaments et des conséquences pour leur santé», rappelle Carolyn Hoffman. « Nous insistons sur les récits de patients comme source d’inspiration et de motivation pour progresser dans ce domaine et nous pouvons en montrer la propagation au moyen de nos indicateurs. On ne perçoit pas cela comme un signalement, mais c’est un secteur où les préjudices sont fréquents et nous augmentons la sensibilisation pour le rendre plus visible. »
AHS a récemment demandé à son équipe de vérification interne d’évaluer l’implantation des politiques et procédures de divulgation pour s’assurer que le processus convient aux patients, aux familles et au personnel soignant. « Il faut une mobilisation et une collaboration à tous les niveaux », explique Carolyn Hoffman. « Il faut réellement créer un partenariat avec les patients et les familles et ne rien faire pour le compromettre. »
(en anglais seulement)
Copyright 2013 © Alberta Health Services