Connexion

​​​​​Le glossaire ci-dessous n’est pas exhaustif, mais fournit une liste concise de termes clés que l’on retrouve souvent dans la trousse d’outils.

Actions (prises pour réduire les risques de préjudice) : Actions prises pour réduire, gérer ou maîtriser toute éventualité d’un préjudice.

Alertes ou avis : Une alerte ou un avis est une information produite et publiquement affichée afin de résumer un type particulier d’incident lié à la sécurité des patients ou une série d’incidents qui sont survenus ou pourraient survenir.

Amélioration de la qualité (AQ) : Approche officielle pour analyser le rendement et les efforts systémiques pour améliorer celui-ci. De nombreux modèles d’amélioration de la qualité sont utilisés.             

Analyse des incidents : Processus structuré dont le but est de déterminer les causes de l’incident, la façon dont il s’est produit, les actions à réaliser pour réduire les risques de répétition de l’incident et pour rendre les soins plus sécuritaires, ainsi que les leçons apprises. Ce concept est aussi désigné sous le nom d’analyse fondée sur le système.

Analyse prospective : Outil d’analyse servant à analyser et atténuer les préjudices ou les pertes en analysant une situation ou un processus auquel un risque est inhérent. L’objectif est de déterminer un moyen par lequel un processus peut échouer, avec pour but d’éliminer ou réduire la possibilité ou la gravité d’un tel échec.

Atténuation du risque : Processus qui consiste à déterminer puis mettre en œuvre les précautions ou les mesures de contrôle qui pourront le plus efficacement réduire les conséquences ou la possibilité d’un risque donné.

Autorité : Organe ayant la responsabilité de rendre des comptes et la responsabilité légale quant au rendement de l’ensemble d’un organisme, ainsi que la responsabilité du contrôle décisionnel. 

Culture, sécurité des patients : La culture concerne les valeurs communes (celles qui sont jugées importantes) et les croyances communes (tenues pour vraies), lesquelles interagissent avec les structures et les mécanismes de contrôle d’un système, produisant des normes en matière de comportement.                             

Danger : Situations où il existe un risque de préjudice.

Déclaration : Communication par des prestataires de soins de santé sur un événement indésirable ou un accident évité de justesse par les canaux appropriés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des établissements de soins de santé, afin de réduire le risque que cet événement se reproduise.

Divulgation : Processus par lequel un incident en matière de sécurité d’un patient est communiqué au patient par les prestataires de soins de santé.

Échelons du système : Les systèmes sont généralement vus selon de nombreux échelons, car chaque échelon a différents buts, structures et façons de travailler.

Équipe : Deux personnes ou plus qui interagissent de manière dynamique,  interdépendante et adaptative en vue de réaliser un but, un objectif ou une mission qu’elles perçoivent comme important et qu’elles ont en commun. Les patients et leur famille font partie de l’équipe.

Excuse : Expression sincère de sympathie ou de regret, énoncé où une personne se dit désolée de ce qui s'est produit. Des excuses renferment la reconnaissance de la responsabilité si une telle responsabilité a été établie au cours de l'analyse de l'événement indésirable.

Facteurs contributifs : Situation, action ou influence qui aurait joué un rôle dans le commencement ou le développement d’un incident ou qui aurait accru le risque d’un incident.               

Facteurs humains : Une discipline portant sur les comportements, les capacités, les limites et les relations des êtres humains par rapport à leur milieu de travail (physique, organisationnel, culturel), qui applique les connaissances acquises sur les facteurs à la conception et à l'évaluation d'outils, de mécanismes, de systèmes, de tâches, d'emplois et d'environnements plus sécuritaires et plus efficaces.

Famille : Personne ou personnes dont le patient souhaite la participation à ses soins, et qui agissent au nom et dans l’intérêt du patient.       

Gestion des incidents : Les divers actions et processus requis pour mener à bien les activités immédiates et continues à la suite d’un incident. L’analyse des incidents est un élément de la gestion des incidents.

Gestion des risques : Effort organisé pour déterminer, évaluer et réduire, le cas échéant, les risques pour les patients, visiteurs, membres du personnel et actifs de l’organisme. Des activités sont mises en œuvre pour déterminer, analyser et éduquer et afin d’organiser des processus pour réduire les possibilités d’événements indésirables.

Incident lié à la sécurité du patient : Un événement ou une circonstance qui aurait pu entraîner ou qui a entraîné un préjudice accessoire à un patient. Il y en a trois types :

  • Incident préjudiciable : Un incident lié à la sécurité des patients qui a causé un préjudice au patient. Remplace le terme «événement indésirable évitable».
  • Incident évité de justesse:Un incident lié à la sécurité d'un patient qui n'a pas atteint le patient et n'a pas causé de préjudice.
  • Incident sans préjudice : Un incident lié à la sécurité d'un patient qui a atteint le patient, sans toutefois entraîner de préjudicediscernable.

Niveau d’autorité : Équilibre dans le pouvoir de prendre des décisions ou le niveau hiérarchique ou d’autorité dans une situation donnée.

Organisations à haute fiabilité (OHF): Organisations qui ont connu peu d’accidents malgré que leurs activités se déroulent dans des industries hautement dynamiques, technologiques et dangereuses.

Organisme de santé : Organisme qui fournit des services de santé au sein du secteur des soins de la santé.

Patient : Personne qui reçoit, a reçu ou a demandé des soins de santé.                

Pensée systémique : Approche qui se concentre sur les interactions, la synchronisation et l’intégration dynamiques des éléments et sous-éléments du système (par exemple, les personnes, processus, technologies, incitatifs, décisions et cultures).

Préjudice : Incapacité d’une structure ou d’une fonction corporelle et/ou tout effet néfaste causés par des maladies, des blessures, de la souffrance, une incapacité ou le décès.

Prestataires : Terme qui désigne les médecins, les professionnels de la santé, les membres du personnel non réglementé et les autres membres du personnel qui participent à la prestation des soins de santé.

Résilience : Capacité d’un système à prévenir, détecter, réduire les risques ou le nombre d’incidents ou améliorer la situation par rapport à ceux-ci et à se « ressaisir » afin de retrouver sa capacité initiale à fournir ses services essentiels.

Risque : Probabilité qu’un événement indésirable donné se produise pendant une certaine période ou en raison d’une certaine situation.

Sécurité des patients : La réduction des pratiques et des actes dangereux, l'atténuation de leurs effets, et le recours à de bonnes pratiques qui contribuent à des soins plus sécuritaires pour les patients. La réduction au minimum acceptable des risques pouvant entraîner des préjudices inutiles causés par des soins de santé.

Système d’alerte précoce : Processus systémique pour évaluer et mesurer les risques de manière précoce afin de prendre des mesures préventives afin de réduire les conséquences.

Système : Un système de santé ou de soins de santé est la somme des organismes, établissements et ressources dont le but premier est de fournir des services de soins de santé pour répondre aux besoins en matière de santé d’une population donnée.              

Travail d’équipe : Membres d’une équipe qui travaillent ensemble en vue d’atteindre un but commun.

Note à l’intention des lecteurs du Québec

Cette trousse a été conçue par et à l’intention des Canadiens de langue anglaise et française et les termes qu’on y retrouve ont été choisis par consensus. Toutefois, en raison des clauses de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (R.S.Q., chapitre S-4.2) en vigueur au Québec, certains termes ont été adaptés. Nous avons également consulté Agrément Canada lors de la conception de cette trousse afin de rester cohérents avec la version révisée des Pratiques opérationnelles requises en matière de divulgation et de gestion des incidentes (2014) et la terminologie de sécurité des patients qu’on y utilise. Veuillez faire les conversions nécessaires en consultant le texte de la trousse.

Termes utilisés dans la trousse d'outils Termes utilisés au Québec en raison de la loi​
​Patient ​Usager
​Divulgation des incidents ​Divulgation des accidents
​Préjudices ​Conséquences
Incident lié à la sécurité des patients ​Événements découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux
Incident préjudiciable ​Accident avec conséquences pour l’usager
​Incident sans préjudice ​Accident sans conséquence,  mais l’usager a été touché
​Incident évité de justesse ​Incident ouéchappée belle
​Incident préjudiciable, incident sans préjudice et incident évité de justesse ​Événements