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Public; Fournisseur; Leader

Au cours des dernières décennies, de nouvelles données ont prouvé que lorsque les fournisseurs de soins travaillent en étroite collaboration avec les patients et leur famille, le système de soins de santé devient plus sécuritaire, les patients vivent de meilleures expériences et obtiennent de meilleurs résultats cliniques. La participation des patients, de leurs familles et du public comprend la conception et la prestation des services et des programmes ainsi que l’évaluation et le suivi, l’établissement de politiques et de priorités et la gouvernance. 

Ce travail lié à la participation n’est pas facile et peut même paraître embarrassant à première vue. Il est possible que les fournisseurs de soins aient à renoncer à un certain contrôle, à changer leurs comportements pour mieux écouter et comprendre les patients, à chercher des moyens de créer des stratégies ensemble, à instaurer un climat de confiance et à intégrer le point de vue des patients. Les patients peuvent avoir à participer plus activement aux décisions se rapportant aux soins qui leur sont prodigués. Les leaders doivent appuyer tout ce travail en revoyant les pratiques afin d’intégrer la participation des patients à leurs procédures, politiques et structures. Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les participants concernés peuvent bénéficier de la mise en œuvre de façons différentes et novatrices de travailler ensemble.

Nous vous invitons à vous joindre à nous afin de faire progresser les niveaux d’engagement en vue d’améliorer la sécurité des soins. 

Nous sommes ouverts aux différents points de vue et aux idées qui pourront remettre en question le statu quo. Explorons de nouvelles avenues pour changer les comportements, en faisant preuve de courage et en mettant à contribution les perspectives uniques de chacun pour rendre l’expérience vécue dans le milieu de la santé plus positive. 

C’est cette conviction profonde en la force du partenariat qui a inspiré l’élaboration du Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité. Écrit par des patients, des prestataires et des dirigeant(e)s des systèmes de santé pour les patients, les prestataires et les dirigeant(e)s, ce guide d’information démontre notre engagement commun à assurer la sécurité et la qualité des soins de santé au Canada. Nous espérons que vous trouverez l’information contenue dans le présent guide utile dans le cadre de vos efforts. 

Mieux encore, ajoutez un signet à cette page. Cette ressource est régulièrement mise à jour.  Nous vous recommandons de la conserver parmi vos pages favorites pour être sûr de toujours avoir accès à sa version la plus récente. 

À qui s'adresse ce guide ?

Ce guide s'adresse à toute personne concernée par la sécurité des soins et l'engagement des patients, notamment :

  • Les patients et les familles qui veulent savoir comment collaborer à leurs propres soins pour assurer leur sécurité
  • Les patients partenaires qui veulent savoir comment ils peuvent aider à améliorer la sécurité des patients
  • Les fournisseurs de soins intéressés à créer des partenariats avec les patients et les familles pour mettre en place des soins collaboratifs
  • Les gestionnaires et les leaders responsables de l'engagement des patients, de la sécurité des patients ou de l'amélioration de la qualité
  • Toutes autres personnes intéressées à s'associer aux patients pour élaborer des programmes et des systèmes de soins de santé
Bien que ce guide porte essentiellement sur la sécurité des patients, plusieurs des pratiques favorisant l'engagement des patients peuvent s'appliquer à d'autres domaines, comme la qualité, la recherche et l'éducation. Ce guide est conçu pour favoriser la participation des patients dans tous les secteurs de la santé. 


Quel est le but de ce guide ?

Le but du guide est d'aider les patients et les familles, les fournisseurs de soins et les leaders à travailler ensemble de façon plus efficace pour améliorer la sécurité des patients. Cette ressource exhaustive est fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires.

En travaillant en collaboration, nous pouvons identifier les risques de manière plus proactive, mieux soutenir les personnes concernées par un incident et aider à empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent à l'avenir. Ensemble, nous pouvons induire une prestation de soins sécuritaires de qualité supérieure, concevoir conjointement des systèmes de soins de santé plus sécuritaires et nous améliorer constamment pour assurer la sécurité des patients.

Que contient ce guide ?

Un encadrement fondé sur des données probantes

  • Des pratiques utiles pour favoriser la participation des patients
  • Une synthèse de renseignements, de ressources et d'outils
  • Des preuves à l'appui et des exemples de partout au Canada
  • Des expériences vécues par les patients et les familles, les fournisseurs de soins et les leaders
  • Des questions à régler pour renforcer les approches actuelles
  • Des stratégies et des politiques visant à respecter les normes et les exigences des pratiques administratives
Cliquez-ici pour apprendre comment et pourquoi le guide a été développé.

Citation :

Équipe d’action pour l’engagement des patients, 2018. Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité. Institut canadien pour la sécurité des patients. Dernière mise à jour : décembre 2019. Cette publication est disponible à l’adresse : http://www.patientsafetyinstitute.ca/Engagementdespatients  

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