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​​​Archive : Le 24 septembre 2015

​Présentation

​Cliquez ici pour débuter le téléchargement. (en anglais seulement)

​Lignes directrices

In-Sixty Manitoba : Diffusion de témoignages de patients dans soixante comités directeurs et grand groupe dans soixante événements

Manitoba Institute for Patient Safety : Présentations au conseil d'administration par les patients et les familles.

 

Faits saillants du webinaire

Près de 200 participants ont contribué à un débat mondial sur la collaboration du patient avec les autorités à trois niveaux : point de soins, organisation et système. Chaque présentateur a partagé des exemples concrets de cette mobilisation. Voir la section des ressources pour des lignes directrices et des diapositives, de même que l'enregistrement pour plus de détails sur les exemples présentés.

La collaboration des patients avec les autorités au point de service

Dr Jorge Cesar Martinez, Argentine

  • Des patients bien informés, les familles, les communautés et les étudiants en médecine sont tous des agents militant efficacement pour la sécurité des patients et l'amélioration des systèmes et services de santé.
  • Un processus de prise de décision partagée entre les fournisseurs de soins de santé (autorités) et les patients/familles contribue utilement à une expérience significative des patients dans les soins directs
  • Il est important d'utiliser un langage que les patients/familles peuvent comprendre (pas le langage scientifique)
  • L'engagement à construire des relations de confiance est le fondement de la sécurité des soins
  • Enseigner aux élèves la valeur de la participation du patient (écouter la voix des patients, les patients sont des partenaires) au début de leur carrière pour façonner leurs attitudes et comportements
  • Traiter les patients comme vous aimeriez être traité

Exemple : le programme participatif « Une invitation pour la vie »

  • L'objectif du programme est de traduire les principaux concepts de la santé en « langage maternel », pour que les mères aient les moyens de se livrer à une expérience d'apprentissage conviviale, éclairée et interactive
  • Cela implique les mères, les membres de la famille (pères), les enseignants et les professionnels de la santé
  • C'est un programme participatif sans frais, utilisant des conférences et des ateliers
  • Le programme utilise de la musique, des chansons et des récits de mères pour souligner le message et la portée du programme
  • Les sujets abordés comprennent le lavage des mains, la sécurité médicamenteuse et la prévention des incidents

La collaboration des patients avec les autorités au niveau organisationnel

Stuart Croall, Dennis Maione et Theresa Mrozek, Canada

  • « Rien sur moi sans moi » est le mantra de mobilisation des patients dans les décisions et les actions
  • Le partage de témoignage de patients à l'aide de lignes directrices fait en sorte que le conteur comme les autorités participent de façon significative et que leur expérience débouche sur de la réflexion, de l'apprentissage et de l'amélioration
  • La présence de patients en tant que membres égaux de comités et de groupes de travail contribue à fixer des objectifs et à se concentrer sur les initiatives d'améliorations qui ont de la valeur aux yeux des patients

Exemple : initiative IN SIXTY

  • Objectif : réduire à moins de 60 jours le temps d'attente d'un individu entre le moment où l'on soupçonne le cancer et premier traitement, et ce, d'une manière durable qui améliore la qualité de l'expérience des personnes atteintes de cancer
  • Un groupe consultatif profitant de la participation des patients, composé de 8 à 10 conseillers ayant tous une expérience personnelle du cancer, apporte ses commentaires au comité de direction (deux conseillers en sont membres avec plein droit de vote) et aux groupes de travail en plus d'identifier les besoins des patients
  • La participation des patients a eu lieu après le début de l'initiative et amené à un changement des objectifs initiaux (passés du temps en traitement et des aspects techniques à la qualité de la communication avec les patients et les intervenants du système)
  • Partage de témoignages de patients avec le comité directeur
    • Objectif : s'assurer que l'accent est mis sur le rôle central des patients dans l'initiative et les soins, expliquer pourquoi la mobilisation y joue un rôle central et montrer quel peut en être l'impact
    • Défis : mobiliser le public, se concentrer sur les questions et les détails techniques plutôt que d'écouter et de réfléchir, silence gêné ou commentaires insensibles à la fin des échanges
    • Solution : élaborer des lignes directrices qui définissent les attentes envers les interactions à la fois pour le conférencier que le public, protéger les patients contre les préjudices secondaires, donner au comité la permission d'écouter sans établir de culpabilité ou de blâme, clarifier les buts et les objectifs du partage de témoignages

La participation des patients avec les autorités au niveau du système

Dr Nor'Aishah Abu Bakar, Malaisie

  • La participation du patient évolue dans le temps : elle part de témoignages programmés à l'élaboration de politiques et se propage ensuite à différents niveaux du système
  • Promouvoir la participation des patients en utilisant diverses stratégies pour cibler les fournisseurs de soins et les patients est un moyen essentiel d'améliorer la sécurité des patients
  • Il est important de trouver des représentants des patients qui répondent aux exigences de collaborations spécifiques avec les autorités
  • Des structures comme Patients pour la sécurité des patients Malaisie qui reçoit ses ressources et ses appuis d'autorités de niveau systémique, comme les conseils sécurité des patients et le Ministère de la santé, constituent un atout important pour le succès
  • Les collaborations avec des intervenants à tous les niveaux du système (organisations internationales et locales, pour le personnel soignant et les bénéficiaires) contribuent à susciter l'intérêt, à maintenir l'élan et à favoriser la mobilisation et les succès

Exemples

  • La participation des patients dans les programmes de sécurité des patients élaborés par les décideurs et les fournisseurs de soins de santé. Par exemple, le respect de l'hygiène des mains
  • Patients pour la sécurité des patients Malaisie (PPSPM) est un organisme bénévole organisé avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé et du ministère de la Santé dans le but de favoriser la participation des patients. PPSPM fait partie du Conseil de sécurité des patients, qui élabore des politiques, et est impliqué dans la sécurité des patients dans les hôpitaux
    • La sécurité chirurgicale : participation des patients dans l'identification du site/du côté, communication entre les membres de l'équipe et avec les patients
    • La sécurité médicamenteuse : permettre aux patients de connaître leurs médicaments, les allergies
  • Depuis le lancement de PPSPM, en avril 2014, 14 projets pilotes ont été lancés pour améliorer la sécurité dans les hôpitaux; ils seront évalués, après quoi on formulera des modèles de mise en œuvre

Conférenciers

  • Dr Nor'Aishah Abu Bakar, ministère de la Santé de la Malaisie
  • Dr Jorge Cesar Martinez, École de médecine, Université de Salvador, Buenos Aires, Argentine
  • Stuart et Dennis Croall Maione, conseillers des patients, In-Sixty, Manitoba, Canada
  • Theresa Mrozek, directrice de projet, In-Sixty, Manitoba, Canada

Modératrice 

Theresa Malloy-Miller, championne des patients, Patients pour la sécurité des patients du Canada

Pour plus de renseignements, communiquez avec info@patientsforpatientsafety.ca.