Connexion

 

La sécurité des patients, ou la réduction des préjudices évitables dont sont victimes les patients, sera l’une des plus importantes questions sur lesquelles vous et vos collègues vous pencherez au fil de votre mandat au sein du conseil d’administration d’un organisme de santé.

Patients pour la sécurité des patients du Canada est un programme de l'ICSP dirigée par des patients qui militent en faveur de la sécurité dans le domaine de la santé. Patients pour la sécurité des patients du Canada veut que « tout patient soit en sécurité ». Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec des établissements de soins de santé, des prestataires de soins et des patients, ainsi qu’avec vous, le conseil d’administration. Patients pour la sécurité des patients du Canada donne une voix aux patients et leur permet de communiquer et de collaborer avec le système de santé.

Des tableaux de bord et autres données vous donneront une idée des chiffres, mais nous vous encourageons aussi à obtenir des témoignages concernant la sécurité des patients. Les témoignages que nous vous demandons d’écouter pourraient vous ébranler, car ils racontent les souffrances causées par la douleur bien sûr, mais aussi par les atteintes à la dignité. Bon nombre de ces témoignages viennent de personnes impuissantes, démunies. Ils vous sensibiliseront à la responsabilité première qui incombe aux conseils de gouvernance, et vous motiveront à aider votre établissement à fournir les soins les plus sécuritaires et de la meilleure qualité possibles.

Patients pour la sécurité des patients du Canada vous souhaite succès et courage dans cette aventure pour améliorer la sécurité dans votre établissement. Comme point de départ, nous approuvons la trousse à outils élaborée par l’Institut canadien pour la sécurité des patients sur une gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients.

Ne cessez jamais de poser des questions qui enrichissent vos connaissances et conduisent à des améliorations et n’oubliez jamais que vous-mêmes et vos proches êtes aussi des patients et des membres d’une famille.