Gouvernance plus efficace, obligations redditionnelles et surveillance sont des thèmes récurrents mis au jour par les enquêtes sur les lacunes récentes dans la qualité et la sécurité au Canada (Wilson 2007). Le souci de la qualité des soins et de la sécurité des patients est relativement nouveau pour les conseils d’administration canadiens, qui se sont toujours concentrés auparavant sur des questions financières et des questions d’accès (Baker et al., 2009). On assiste cependant à une reconnaissance croissante de la modification du rôle et des responsabilités des conseils d’administration en santé, qui admettent qu’assurer la qualité des soins est un rôle fondamental en matière de gouvernance. Les conseils d’administration doivent donc se concentrer sur la qualité des soins et la sécurité des patients pour garantir le succès de leur établissement.
Baker et al. (2009) ont découvert qu’il y a un certain nombre de moteurs clés qui permettent aux conseils d’administration de remplir leurs responsabilités en matière de qualité et de sécurité des patients (Figure 1). Ensemble, ces moteurs soutiennent la gouvernance de la qualité et de la sécurité des patients et, à ce titre, ils sont interdépendants et s’optimisent mutuellement. La présente trousse à outils contient des exemples de ce que les conseils doivent savoir pour agir sur chacun de ces moteurs. Ces exemples sont tirés de recherches universitaires, de documents organisationnels et d’organisations se consacrant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité.
Figure 1. Moteurs d’une gouvernance efficace de la qualité et de la sécurité des patients use formatted version from Vision)
Modifié avec la permission du Dr G. Ross Baker.