L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) offre des ressources éducatives dans le but d’aider les médecins et les résidents à répondre aux besoins cliniques, informationnels et affectifs de leurs patients à la suite d’un incident imprévu lié à la sécurité des patients.
Des séances éducatives sont offertes :
sur demande, partout au Canada;
dans les deux langues officielles;
à tous les médecins, résidents et autres professionnels de la santé.
Plusieurs types de séances sont offertes, dont un atelier d’introduction d’une heure, un programme enrichi de deux à trois heures et un programme élargi sur la gestion des risques et la sécurité des patients. Les participants acquièrent des habiletés pratiques lors d’ateliers interactifs ainsi que dans le cadre de discussions modérées et au moyen de vidéos et de séances de jeux de rôles.
Chaque programme est fondé sur des cas réels tirés des dossiers de l’ACPM, qui ont été choisis pour correspondre au genre de pratique, au domaine de spécialité et au niveau de formation de l’assistance. Le programme est de plus adapté de façon à répondre aux exigences pertinentes des lois et de l’organisme de réglementation (Collège) de la province ou du territoire.
Les participants découvrent :
les circonstances dans lesquelles une discussion de divulgation est appropriée;
les personnes qui devraient participer aux discussions de divulgation;
le moment et l’endroit où devrait avoir lieu la divulgation;
ce qui devrait être divulgué et la façon de l’énoncer;
le rôle des excuses;
ce qui devrait être documenté.
L’approche et les ressources éducatives de l’ACPM suivent les Lignes directrices canadiennes relatives à la divulgation des événements indésirables. Le livret de l’ACPM, Divulgation d’un préjudice résultant de la prestation des soins : Pour une communication ouverte et honnête avec les patients, qui se trouve sur le site Web de l’ACPM, est remis à titre gracieux lors des ateliers. Fondé sur les opinions d’experts, sur la littérature médicale et sur l’expérience de l’ACPM, ce livret sert à guider les médecins sur ce qu’ils doivent faire et sur la façon de communiquer avec un(e) patient(e) à la suite d’un incident lié à la sécurité des patients.
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme éducatif de l’ACPM sur la divulgation, composez le 1-800-267-6522, écrivez à education@cmpa.org, ou visitez le cmpa-acpm.ca.