Le besoin d'avoir un cadre national sur la qualité des soins et la sécurité des patients
Partout au Canada, les services de santé sont exhaustifs, complexes et parfois compliqués. Chaque personne vivant au Canada mérite de recevoir des soins de santé sécuritaires et de haute qualité au moment et à l'endroit voulus. Dans l'ensemble, cela reflète notre expérience.
Mais nous ne réussissons pas toujours. Des gens peuvent subir des préjudices par inadvertance alors qu'ils utilisent des services qui sont conçus pour les aider.
- En réalité, des préjudices imprévus se produisent dans un hôpital canadien ou en soins à domicile toutes les 78 secondes
- Toutes les 13 minutes et 14 secondes, quelqu'un meurt
- Les incidents de sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada
Les soins peuvent varier considérablement selon l'âge, le sexe, la race/l'ethnicité, la géographie et le statut socio-économique. L'accès à des services de santé de qualité est plus difficile pour les peuples autochtones (incluant les Premières Nations, les Inuits et les Métis), les Noirs, les identités « LQBTQ2S+ » (incluant les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles et questionnant), les immigrants, les minorités visibles et bien d'autres groupes diversifiés qui composent la population de notre pays. Bien que certaines régions aient déjà des plans ou des cadres de qualité et de sécurité en place, l'expérience des gens à l'égard des soins de santé continue de varier d'une région à l'autre du pays.
Ces facteurs, lorsqu'ils s'ajoutent au besoin accru d'uniformité et de coordination dans le domaine des soins de santé en raison de la pandémie de COVID-19, nous incitent à nous demander comment concentrer nos efforts afin d'aligner l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans l'ensemble du pays, quel que soit le type d'organisation.
Le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients pour les services de santé est le premier du genre au Canada.
Nous pouvons tous travailler ensemble pour accélérer la qualité des soins et la sécurité des patients dans tous les systèmes de soins de santé canadiens en priorisant cinq objectifs de sécurité et de qualité des soins.
Ce
cadre centré sur la personne décrit cinq volets comportant des objectifs conçus pour accélérer l'amélioration et pour aligner les lois, règlements, normes, politiques organisationnels canadiens et la participation du public sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des soins.
Il comprend des guides d'action et des ressources adaptés à chaque groupe d'intervenants afin de vous aider à mettre en pratique les objectifs.
Pratique exemplaire
Comment avez-vous utilisé le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients pour favoriser l'amélioration de la qualité et de la sécurité? Veuillez envoyer un courriel à
leadingpractices@healthstandards.org et partager votre expérience avec nous pour avoir l'occasion de devenir une pratique exemplaire ou de faire l'objet d'une étude de cas.
Questionnaire d'évaluation
Comment le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients vous aide-t-il à vous aligner aux cinq objectifs en matière de qualité et de sécurité des soins? Excellence en santé Canada et l'Organisation de normes en santé (HSO) vous invitent à nous faire part de vos commentaires (sondage de 10 minutes) :
Outil de mise en correspondance
Un outil a été élaboré pour vous aider à mettre en correspondance les initiatives actuelles d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients de votre organisme avec les buts, les objectifs et les résultats du Cadre. Cet exercice vous aidera à démontrer les points forts de votre organisme pour vous adapter au Cadre et découvrir les possibilités de travailler à la réalisation de ces objectifs clés pour assurer des soins sécuritaires de qualité supérieure.
En cas de toutes questions ou commentaires ou pour partager vos expériences à l'égard du Cadre, veuillez contacter ServicesDeQualitéPourTous@healthstandards.org.