Connexion
CPSI partager                                                   
Leader; Fournisseur

L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a lancé quatre projets d’amélioration de la sécurité en 2018-2019. Trente équipes de partout au Canada participent à une collaboration d’apprentissage s’étendant sur plus de 18 mois. 

Une brève description de chaque projet est fournie ci-après :

La conception d'apprentissage adoptée pour ces projets est unique en ce sens qu'elle est guidée par une approche intégrée axée sur la transposition des connaissances et l'amélioration de la qualité. Une revue de la littérature a démontré l'application de la transposition des connaissances (TC) et de l'amélioration de la qualité (AQ) à des situations cliniques diversifiées pour améliorer les résultats pour les patients, mais bien que les deux soient appuyées par des données probantes propres, Koczwara et ses collègues décrivent le lien entre ces domaines comme suit : [traduction] « Bien que leurs objectifs semblent complémentaires, ces deux domaines n'interagissent que de façon sporadique et superficielle. Souvent contradictoires, ils demeurent isolés l'un par rapport à l'autre non seulement par leur méthodologie distincte mais aussi par leur influence sur le système de soins de santé et leur interaction avec celui-ci. » (Koczwara et coll., 2018).

L'ICSP a donc consulté le Center for Implementation (centre de mise en œuvre) en vue de cerner des synergies entre la transposition des connaissances et l'amélioration de la qualité qui permettraient de tirer profit des forces de chacune afin d'augmenter leur incidence sur la sécurité des patients.

Inscrivez-vous pour vous abonner à notre liste d'envoi et recevoir des mises à jour sur les projets d'amélioration de la sécurité et pour en apprendre davantage sur chacun de ces projets.

Pour toute question, écrivez-nous au SafetyImprovementProjects@cpsi-icsp.ca.