Connexion
CPSI partager                                                 
Vérifications nationales

Les infections du site opératoire sont les infections nosocomiales les plus fréquentes chez les patients chirurgicaux, une clientèle où 77 pour cent des décès sont liés à une infection.

En février 2016, l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a procédé à la Vérification nationale sur la prévention des infections du site opératoire (ISO), en partenariat avec Alberta Health Services-Surgery Strategic Clinical Network, la Collaboration sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l'Atlantique, le BC Patient Safety & Quality Council, Qualité des services de santé Ontario et l'unité de sécurité des patients du ministère de la Santé de la Saskatchewan. 

La vérification permet d'identifier autant les secteurs d'excellence que les secteurs à améliorer. Au cours du mois de février, tous les établissements de soins de courte durée offrant des services chirurgicaux ont été amenés à vérifier les processus qu'ils avaient établis pour prévenir les infections du site opératoire (ISO).  

52 secteurs de service ont participé à la Vérification sur la prévention des infections du site opératoire, vérifiant ainsi un total de 1 998 dossiers de patients. Cette vérification a révélé que 91 % des patients avaient reçu les antibiotiques prophylactiques appropriés et que 96 % des patients avaient reçu une épilation préopératoire appropriée, tandis que le contrôle glycémique postopératoire a été identifié comme un élément à améliorer.

Voici quelques références pour en apprendre davantage sur la Vérification nationale sur la prévention des infections du site opératoire et ses résultats :