Connexion
CPSI partager                                                 
Fournisseur; Leader

La sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins : Projet d’amélioration de la sécurité – Une collaboration d’apprentissage de 18 mois

De quoi s'agit-il?

En janvier 2019, l’Institut canadien pour la sécurité des patients lancera un nouveau projet d'amélioration de la sécurité axé sur la sécurité médicamenteuse. Cette approche de l'apprentissage en collaboration sera dispensée par des professeurs et des accompagnateurs experts, et un mentorat sera offert sur une période de 18 mois. Les équipes participantes apprendront et mettront en pratique des stratégies visant à réduire les réadmissions liées aux problèmes de sécurité médicamenteuse au congé de l’hôpital chez les patients fragiles.

Veuillez envoyer un e-mail à medsafety@cpsi-icsp.ca pour demander une version Word de la déclaration d'intérêt. La date limite de dépôt des demandes est le 15 mars 2019. Les candidats retenus recevront une confirmation.

Les équipes inscrites au projet d’amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins expérimenteront et mettront en œuvre des idées de changement fondées sur des données probantes afin d’améliorer la sécurité des patients en utilisant une approche d’amélioration de la qualité et de transfert des connaissances/science de la mise en œuvre pour appuyer l’application des processus du bilan comparatif des médicaments au congé.

Selon un rapport produit pour le National Institute on Aging, intitulé We Can’t Address What We Don’t Measure Consistently: Building Consensus on Frailty in Canada, bien que l'état de santé d'une personne contribue à son niveau de fragilité, le nombre de médicaments qu'elle prend pour gérer son état peut aussi contribuer à la rendre plus vulnérable. La polypharmacie, soit le fait de se voir prescrire cinq médicaments ou plus, est également considérée comme un facteur de risque de fragilité.

Les équipes participantes vont :

  • Apprendre à repérer les clients fragiles qui sont à risque de problèmes liés à la sécurité médicamenteuse;
  • Apprendre et appliquer de nouveaux processus de gestion de la pharmacothérapie au congé de l'hôpital;
  • Apprendre et utiliser les techniques de transfert des connaissances et de la science de la mise en œuvre afin de mettre en œuvre et de maintenir avec succès de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes en matière de sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins;
  • Partager les principaux apprentissages et défis et réseauter avec des collègues de partout au Canada;
  • Accéder, partager et adapter les connaissances, les outils et les ressources de pointe en matière de sécurité des patients au sein d'un réseau d'apprentissage;
  • Améliorer l'approche de votre équipe en matière de sécurité des patients tout en prenant des mesures pour offrir des soins plus sécuritaires.

Qu’est-ce que la sécurité médicamenteuse?

Les médicaments représentent la forme de traitement thérapeutique la plus couramment utilisée en soins de santé dans le monde. Lorsqu'ils sont utilisés de façon sécuritaire et appropriée, ils contribuent à améliorer considérablement la santé et le bien-être des patients.

La sécurité médicamenteuse se définit comme l'absence de préjudices évitables liés à l'utilisation de médicaments (ISMP Canada, 2007). Les problèmes liés à l'utilisation sécuritaire des médicaments peuvent avoir une incidence sur les résultats cliniques, la durée du séjour dans un établissement de santé, les taux de réadmission et les coûts globaux pour le système de santé du Canada.

Comment en savoir plus?

Vous pouvez en apprendre davantage sur les trois nouveaux projets d'amélioration de la sécurité qui seront lancés au début de 2019 lors de deux webinaires d'information qui auront lieu le 5 février et le 12 février 2019. Ces webinaires seront constitués du même contenu et représenteront une excellente occasion pour les membres de votre équipe d'en apprendre davantage sur cette collaboration d'apprentissage et d'obtenir des réponses à leurs questions.

Le mardi 5 février 2019 à midi (HE)

Le mardi 12 février 2019 à midi (HE)

Comment présenter une demande dans le cadre du projet d’amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins?

Veuillez envoyer un e-mail à medsafety@cpsi-icsp.ca pour demander une version Word de la déclaration d'intérêt. La date limite de dépôt des demandes est le 15 mars 2019. Les candidats retenus recevront une confirmation.

Besoin d’informations complémentaires?

Pour de plus amples renseignements au sujet de la collaboration d’apprentissage à venir, veuillez communiquer avec l’équipe de la planification à medsafety@cpsi-icsp.ca.