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Qu'est-ce que la Collaboration d'apprentissage du projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins?

Le projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins est une collaboration d'apprentissage conçue pour les établissements de soins actifs qui s'occupent de personnes âgées fragiles. Les erreurs médicamenteuses continuent d'être une source de préjudices évitables, particulièrement pour les personnes âgées en perte d'autonomie. L'objectif est de diminuer les réadmissions liées à la sécurité médicamenteuse au congé de l'hôpital chez les patients fragiles. Ce projet d'amélioration de la sécurité (PAS) est d'une durée de 18 mois; il débutera en janvier 2019 et se terminera en octobre 2020.

La collaboration d'apprentissage se déroulera dans le cadre d'une série de séances d'apprentissage en ligne, appuyées par des séances d'apprentissage en personne au début et à la fin de la période de formation. Ces séances d'apprentissage se définissent à la fois comme des ateliers et des échanges d'idées, qui préparent les équipes à apporter des changements pendant les périodes d'action. Pendant les périodes d'action, les participants travaillent dans leur région (c.-à-d. leurs unités) pour mettre en œuvre les outils et les ressources pour assurer l'utilisation sécuritaire des médicaments. 

Chacune des équipes inscrites au projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins mettra à l'essai et en œuvre des idées de changement fondées sur des données probantes afin d'améliorer les résultats des patients en utilisant une approche d'amélioration de la qualité et de transfert des connaissances/science de la mise en œuvre pour appuyer l'application des outils et des ressources de gestion de la pharmacothérapie au congé.

En quoi le transfert des connaissances et la science de la mise en œuvre avantageront ce PAS?

L'Institut canadien pour la sécurité des patients a retenu les services d'experts en transfert des connaissances et en science de la mise en œuvre pour créer une approche intégrée d'amélioration de la qualité et de transfert des connaissances en vue de concevoir l'apprentissage du PAS. Notre objectif est d'intégrer ces approches pour optimiser les contributions de chaque discipline et d'avoir une incidence plus importante et durable sur les résultats. 

L'amélioration de la qualité et la science de la mise en œuvre ont des origines et une terminologie différentes, mais visent en fin de compte à atteindre le même objectif en s'appuyant sur différentes preuves et méthodes. L'amélioration de la qualité utilise des méthodes et des processus pour améliorer la qualité, la sécurité et la valeur des soins de santé, souvent pour résoudre un problème local. La science de la mise en œuvre utilise des théories, des modèles et des cadres pour promouvoir l'adoption systématique d'interventions fondées sur des données probantes et créer des connaissances généralisables dont les effets se feront sentir à grande échelle.

L'intégration du transfert des connaissances dans les projets d'amélioration de la qualité actuels permettra de répondre à des questions telles que : Comment et pourquoi le changement s'est-il produit? Comment les changements peuvent-ils être mis à l'échelle? Comment les améliorations peuvent-elles être maintenues et quels facteurs contextuels soutiennent ou entravent le changement?

Quels sont les avantages de se joindre à cette collaboration?

Les sujets et le programme du projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins permettront aux participants de : 

  • Repérer les clients fragiles qui sont à risque de problèmes liés à la sécurité médicamenteuse;
  • Apprendre et appliquer de nouveaux processus de gestion de la pharmacothérapie au congé de l'hôpital;
  • Apprendre et utiliser les techniques de transfert des connaissances et de la science de la mise en œuvre afin de mettre en œuvre et de maintenir avec succès de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes en matière de sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins;
  • Suivre et communiquer leurs progrès à l'aide de graphiques de séquences;
  • Partager les principaux apprentissages et défis avec les membres de l'équipe, les accompagnateurs, le corps professoral et les autres participants à la collaboration;
  • Participer à une évaluation externe de la collaboration pour l'amélioration de la sécurité médicamenteuse;
  • Améliorer l'approche de votre équipe en matière de sécurité des patients tout en prenant des mesures pour offrir des soins plus sécuritaires.

Les principes du projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins sont les suivants :

  • Tout le monde enseigne, tout le monde apprend;
  • Le modèle d'amélioration est une méthodologie utilisée pour accélérer le mouvement entre le savoir et l'action;
  • Apprendre les principes du transfert des connaissances et de la science de la mise en œuvre pour comprendre votre état de préparation au changement et à la durabilité;
  • Les sessions d'apprentissage sont une préparation aux périodes d'action;
  • Une participation plus active, plus de valeur et de meilleurs résultats;
  • La collecte mensuelle de données et l'établissement de rapports mensuels sont essentiels à la compréhension de l'état actuel de votre culture de la sécurité;
  • Une participation active au réseau social d'apprentissage virtuel du projet.

Y a-t-il des frais pour participer au projet d'amélioration de la sécurité?

Oui. L'Institut canadien pour la sécurité des patients acceptera un maximum de huit équipes de partout au pays.

Les frais de participation pour chaque équipe de quatre membres sont de 5 000 $ (CA) et de 1 250 $ pour chaque membre supplémentaire qui assiste à la séance d'apprentissage en personne et au congrès de clôture. Ces frais comprennent les frais de déplacement, d'hébergement et de participation à deux événements en personne. Les frais accessoires, le transport terrestre et le coût des repas non fournis dans le cadre des séances d'apprentissage seront assumés par l'organisme parrain.

Pour toute question relative au processus de candidature, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : medsafety@cpsi-icsp.ca

Dois-je soumettre des données?

Oui. La mesure est fondamentale pour savoir si votre travail fait une différence. Pour la Collaboration sur la sécurité médicamenteuse, il y aura plusieurs raisons de recueillir vos données. Vous serez appelé à élaborer et à exécuter un programme d'évaluation. Vous devrez suivre et rapporter les données tout au long du projet d'amélioration (de son démarrage à sa pérennité). Nous vous demanderons de partager vos données afin de donner un aperçu de la compréhension et de l'application du programme de sécurité médicamenteuse au congé à votre site par vos équipes. De plus, nous travaillerons avec l'Université de Toronto pour évaluer l'efficacité de cette approche de collaboration en matière de sécurité et nous chercherons des données pour faciliter cette évaluation. Tout au long des séances, une partie du temps sera consacrée au partage de ce que vous apprenez de vos mesures.

Puis-je adhérer au projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins après que le projet ait commencé (c.-à-d. à mi-parcours)?

Non. La Collaboration sur la sécurité médicamenteuse est une collaboration fermée d'apprentissage en matière de sécurité, parce que les connaissances sont cumulatives pendant toute la durée des séances d'apprentissage et des périodes d'action.

Les mêmes personnes doivent-elles assister à toutes les séances d'apprentissage?

Oui. L'équipe de base doit assister à toutes les séances d'apprentissage et assumer la responsabilité de veiller à ce que le travail se poursuive pendant les périodes d'action. Les accompagnateurs et le corps professoral travailleront en étroite collaboration avec l'équipe de base pour faire progresser le travail de collaboration en matière de sécurité, des séances d'apprentissage aux périodes d'action.

Que me faut-il pour m'inscrire à la Collaboration d'apprentissage du projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins?

  • L'appui du promoteur du projet;
  • Une équipe possédant une expérience antérieure en matière d'amélioration de la qualité et qui s'est engagée à se concentrer sur l'amélioration de la sécurité des patients;
  • Un formulaire de déclaration d'intérêt dûment rempli;
  • Un accès Internet et téléphonique;
  • Une allocation de temps et d'espace dans votre milieu de travail pour participer;
  • Du temps pour enseigner les processus de gestion de la pharmacothérapie au congé de l'hôpital aux membres de l'unité;
  • Du temps pour explorer, mettre à l'essai et évaluer les idées de changement pendant les périodes d'action;
  • Du temps pour participer au réseau social d'apprentissage virtuel du projet;
  • Du temps pour participer à l'évaluation du projet, comprenant la collecte de données et la production de rapports durant le cycle de vie du projet (y compris durant une période de soutien de 6 mois).

Quel est le rôle du promoteur de projet?

À l'Institut canadien pour la sécurité des patients, nous reconnaissons que le soutien d'un promoteur de projet est la clé du succès d'une équipe. Un promoteur de projet est généralement un membre de la haute direction ou un cadre supérieur dont le rôle englobe notamment les fonctions suivantes :

  • Aider à harmoniser la participation à la Collaboration sur la sécurité médicamenteuse aux objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisme;
  • Établir des liens et communiquer avec les intervenants appropriés;
  • Affecter le personnel et les ressources à l'appui des activités de collaboration;
  • Établir un mécanisme de responsabilisation;
  • Faciliter le travail de l'équipe dans l'ensemble de l'organisme et, en particulier, chercher des possibilités de diffusion et de viabilité de l'initiative au-delà de la période de collaboration de 18 mois;
  • Recruter un chef d'équipe et les membres de l'équipe de base et leur allouer le temps nécessaire à la réussite de la mise en œuvre des processus de gestion de la pharmacothérapie au congé de l'hôpital.

Qui devrait participer à ce projet d'amélioration de la sécurité?

La Collaboration d'apprentissage du projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins s'adresse tout particulièrement aux équipes qui cherchent du soutien pour réduire le taux de réadmissions liées à des problèmes de sécurité médicamenteuse au congé de l'hôpital chez les patients fragiles. Au cours de cette collaboration de 18 mois, les équipes participantes apprendront et appliqueront de nouveaux processus de gestion de la pharmacothérapie au congé qu'ils pourront déployer au sein de leur organisme.

Qui guide le contenu de cette initiative?

La Collaboration d'apprentissage du projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins sera dirigée par des accompagnateurs expérimentés de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et par une faculté d'experts provenant de partout au Canada. Les équipes recevront des éléments clés sur la mise en œuvre et le transfert des connaissances qui les aideront dans leurs efforts de mise en œuvre pour assurer le succès et la durabilité des acquis de leur projet. En plus de recevoir une formation sur l'amélioration de la qualité, le transfert des connaissances et le changement de comportement, chaque équipe recevra des séances d'encadrement individuelles pour aborder les obstacles et les catalyseurs du projet de mise en œuvre.

Le nombre d'inscriptions est-il limité?

Oui. Le nombre d'inscriptions se limite à huit équipes provenant de partout au pays.

La Collaboration d'apprentissage du projet d'amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins sera-t-elle offerte en anglais et en français?

En partie. Tous les documents imprimés, y compris l'Appel à l'action, la trousse d'inscription et l'inscription, seront disponibles en français et en anglais.

Vous voulez en savoir plus?

Deux webinaires d'information auront lieu le 5 février 2019 et le 12 février 2019. Ces webinaires proposent le même contenu et sont une excellente occasion pour les membres de votre équipe d'en apprendre davantage sur l'apprentissage collaboratif et d'obtenir des réponses à leurs questions.

Comment puis-je poser ma candidature?

Téléchargez la déclaration d'intérêt et remplissez le formulaire de candidature à la Collaboration d'apprentissage (pages 4 à 9). La date limite de dépôt des demandes est le 15 mars 2019. Les candidats retenus recevront une confirmation.

Besoin d'informations complémentaires?

Pour de plus amples renseignements sur la collaboration à venir, veuillez communiquer avec l'équipe de la planification à l'adresse medsafety@cpsi-icsp.ca.