Connexion
CPSI partager                                                 

M. Mike Cass

Mike Cass est gestionnaire principal de programme à l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Dans le passé, il a dirigé et développé l'équipe de réaction rapide au Trillium Health Centre de Mississauga, où il a aussi dirigé le service des soins intensifs. Il a également fait du tutorat à l'Université McMaster à Hamilton en plus d'être l'infirmier attitré à la communauté des Premières nations d'Attawapiskat, en Ontario. Mike a dirigé des projets nationaux d'amélioration de la sécurité et des projets collaboratifs d'amélioration de la qualité en matière de sécurité des médicaments et de prévention des chutes en soins à domicile en collaboration avec des intervenants et des partenaires externes.

Mme Maryanne D'Arpino

Dans son rôle de cadre supérieur à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Maryanne D'Arpino dirige des initiatives nationales et internationales avec des leaders, des fournisseurs, des patients et des familles pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé. Ces fonctions englobent la direction de la stratégie de l'ICSP pour l'amélioration de la sécurité, le transfert des connaissances, le renforcement des capacités, la recherche sur la sécurité des patients et les priorités en matière de santé autochtone.

Madame D'Arpino assure la direction générale des projets d'amélioration de la sécurité.

Mme Gina DeSouza

Gina DeSouza est gestionnaire principale de programme au sein de l'équipe de l'amélioration de la sécurité et du renforcement des capacités. En cette qualité, elle met à profit ses nombreuses années d'expérience en tant qu'infirmière et praticienne de l'amélioration des processus vouant un intérêt particulier à la pratique fondée sur les données probantes et se faisant défenseure des populations vulnérables.

Mme DeSouza est titulaire d'une maîtrise en soins infirmiers (Éducation et Leadership) et détient une ceinture noire Lean Six Sigma.

Ali Elbeddini

Ali Elbeddini dirige actuellement la pharmacie clinique de l'Hôpital Memorial du district de Winchester (WDMH en anglais). Il a obtenu son doctorat en pharmacie à l'Université du Colorado, à Denver. Ferré en gestion des opérations pharmaceutiques, il possède une expertise de pointe en matière de déprescription et d'utilisation sécuritaire des médicaments. Il dispose d'un bagage de connaissances et d'expérience considérables liées aux maladies infectieuses, aux soins intensifs et à l'oncologie. Ali Elbeddini est le responsable clinique du projet pilote de recherche sur la déprescription à l'Hôpital Memorial du district de Winchester. Féru de l'utilisation sécuritaire des médicaments auprès des personnes âgées, il prône la déprescription.

Chris Fan-Lun

Détenteur d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Toronto, Chris Fan-Lun a terminé sa résidence en pharmacie à l’Hôpital Mount Sinai. Il est pharmacien spécialisé en gériatrie. Il est professeur associé à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto. Chef de pratique clinique en pharmacie gériatrique à l’Hôpital Mount Sinai et membre principal du service de consultation en gériatrie pour les patients hospitalisés de cet hôpital, il centre son attention sur la révision de la médication. Son but? Optimiser la pharmacothérapie des personnes âgées hospitalisées. Ce pharmacien propose des services de révision de la médication et de consultation aux patients qui fréquentent la clinique de gériatrie de l’Hôpital Mount Sinai. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les initiatives d’amélioration de la qualité axées sur la déprescription de médicaments inappropriés, la gestion de l’ostéoporose, la prévention et la gestion du délire.

Mme Virginia Flintoft

Virginia Flintoft est associée de recherche principale à l'Institut de recherche sur les politiques, la gestion et l'évaluation de la santé (IHPME) à l'Université de Toronto, où elle travaille depuis 2002 avec le Dr G. Ross Baker à diverses études sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité, notamment la Canadian Adverse Event Study (étude canadienne sur les événements indésirables). Elle travaille également avec l'ICSP à titre de gestionnaire principale de l'Équipe responsable des mesures.

Avant de se joindre à l'IHPME, Madame Flintoft a travaillé à la recherche en matière de services de santé à l'Institute of Clinical Evaluative Sciences depuis son ouverture en 1992. Virginia Flintoft est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Calgary et d'une maîtrise ès sciences en conception, mesure et évaluation de l'Université McMaster.

Lynn Hall

Lynn Hall est une directrice chevronnée des soins infirmiers. Elle cumule quarante ans d’expérience en soins aigus dans des environnements des plus variés : le milieu communautaire, les établissements de soins tertiaires, l’éducation et l’administration. Elle est actuellement vice-présidente principale des services cliniques, chef de direction des soins infirmiers et chef de pratique professionnelle à l’Hôpital Memorial du district de Winchester.  Elle prône un environnement de qualité qui mise sur la sécurité, le développement, le leadership et la collaboration.

Carolyn Hoffman

Auteure et chef de file reconnue nationalement dans le domaine des soins de santé, Carolyn Hoffman possède une vaste expérience de l’amélioration de la sécurité des patients. Celle qui a commencé sa carrière comme infirmière au chevet est devenue enseignante en soins infirmiers cliniques avant de se lancer dans un domaine en plein essor : celui de la sécurité des patients et de la qualité des soins. Avant de rallier l’ISMP Canada, Carolyn a été vice-présidente principale, Amélioration de la qualité et des soins de santé pour Alberta Health Services, la plus grande régie régionale de santé du Canada. Plus récemment, elle a été directrice générale de la Saskatchewan Registered Nurses' Association

M Wayne Miller

Wayne Miller est un responsable de l'amélioration de la sécurité des patients qui travaille pour l'ICSP depuis 2013. Il possède plus de 25 ans d'expérience du secteur de la santé, il est titulaire d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université du Colorado et il est un fellow du programme EXTRA de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé. Avant de se joindre à l'équipe de l'ICSP, il a occupé des postes de direction dans des services cliniques, des services administratifs et des unités de recherche, tant dans un hôpital que dans une région sanitaire.  En clinique, il a dirigé des services de santé mentale, de soins des personnes âgées et de loisirs thérapeutiques.  Comme dirigeant, il s'est occupé de planification stratégique et opérationnelle, de gestion de la qualité et du risque, de la recherche clinique et appliquée, ainsi que de projets de planification des immobilisations.  Il a également formateur dans le cadre du projet de démonstration du CMSS de 2017.

Mme Julia Moore

Julia E. Moore, Ph. D, est directrice principale du Center for Implementation. Elle est titulaire d'un doctorat de l'État de Pennsylvanie, où elle a été formée en science de la mise en œuvre, recherchant les meilleures stratégies pour instaurer des programmes fondés sur les données probantes. Elle a travaillé au Evidence-based Prevention and Intervention Support Center (EPISCenter), un organisme intermédiaire qui promeut l'utilisation de programmes efficaces auprès des communautés; son parcours au centre lui a permis de servir plus de 120 communautés, qui ont mis en place 10 programmes fondés sur les données probantes plus de 200 fois. Entre autres réalisations, mentionnons que sa contribution au Programme de transfert des connaissances de l'Hôpital St. Michael's s'est soldée par une expansion spectaculaire de l'équipe de la mise en œuvre, de l'évaluation et de la durabilité, qui est passée de 0 à 20 employés à temps plein travaillant à plus de 50 projets de transfert des connaissances. Julia est profondément animée par son désir d'aider les professionnels à transposer la science de la mise en œuvre dans leurs pratiques. Elle a dispensé des dizaines d'ateliers à plus de 1000 participants. 

Dr John Muscedere, FRCPC 

Professeur de médecine à l’Université Queen’s, Dr John Muscedere est spécialiste en soins intensifs à l’Hôpital général de Kingston, en Ontario. Il est directeur de la recherche à l’unité des soins intensifs du Département de médecine des soins intensifs de l’Université Queen’s. Cet intensiviste possède une vaste expérience de la recherche clinique, tant celle initiée par des chercheurs que celle parrainée par l’industrie.
Il est le directeur scientifique des Réseaux de centres d’excellence (RCE) qui finance le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF). Le RCSPF se voue à l’amélioration des soins aux personnes âgées fragilisées du Canada. Comment? En misant sur l’acquisition de nouvelles connaissances, la mobilisation du savoir, l’établissement de partenariats et la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié. Pour de plus amples renseignements : www.cfn-nce.ca.

Lashen Naidoo

Ce directeur des opérations de la pharmacie de détail à l’Hôpital Grand River exerce en pharmacie communautaire depuis 21 ans. Après avoir travaillé huit ans chez Shoppers Drug Mart, il réoriente sa carrière à l’Hôpital Grand River.

Après avoir mené une remarquable carrière en pharmacie communautaire de détail, valorisant l’amélioration des résultats cliniques de pair avec l’augmentation des revenus, Lashen Naidoo se dit satisfait de son nouveau rôle à l’Hôpital Grand River.
En effet, son rôle principal consiste à nouer des partenariats fructueux entre la pharmacie de détail de l’hôpital et les divers services cliniques de l’établissement de santé. Ces partenariats visent à améliorer d’une part, l’expérience globale du patient et les résultats cliniques et, d’autre part, à optimiser le déroulement du travail pour le rendre plus efficace.

L’un de ces partenariats est le Meds-To-Beds Program (ou le programme des médicaments au chevet)[Centrik1] , conforme au Projet d’amélioration de la sécurité médicamenteuse aux points de transition des soins. 

M. Alexandru Titeu

Alexandru Titeu est agent de recherche à l'Institut de recherche sur les politiques, la gestion et l'évaluation de la santé (IHPME) à l'Université de Toronto. Depuis 2008, il a travaillé pour l'ICSP comme coordonnateur de projet pour Soins de santé plus sécuritaires maintenant! en tant que responsable technique des mesures de sécurité des patients soutenant les organisations de soins de santé dans la collecte et l'analyse des données d'amélioration, et, plus récemment, dans le cadre du projet de mesure et de surveillance de la sécurité.

Mme Alice Watt

Alice Watt a obtenu son baccalauréat ès sciences en pharmacie de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle possède plus de 20 ans d'expérience, acquise en établissements de soins aigus et dans la communauté. Alice s'est jointe à ISMP Canada en 2007 en tant que spécialiste de la sécurité médicamenteuse, fonction qu'elle assume tout en exerçant comme pharmacienne d'un hôpital communautaire.  Dans le cadre de son implication à ISMP Canada, Alice participe à l'analyse des incidents liés à la sécurité des médicaments et dirige l'initiative « Les 5 questions à poser au sujet de vos médicaments », qui est maintenant traduite en 24 langues et est mise en œuvre dans plus de 200 établissements. Parmi les nombreuses autres initiatives qu'elle a enrichies de ses contributions, mentionnons le bilan comparatif des médicaments, l'administration sécuritaire des opioïdes, l'administration sécuritaire des médicaments dans le domaine des soins pédiatriques, le projet High 5s MedRec SOPs de l'OMS : Assuring medication accuracy at a transition in care et le soutien aux initiatives et aux équipes de mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! L'adhésion des patients et des professionnels de la santé aux pratiques exemplaires en matière d'utilisation sécuritaire des médicaments lui tient particulièrement à cœur et elle s'y consacre avec passion. 

Mme Carla Williams

Carla Williams est infirmière autorisée et gestionnaire principale de programme à l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes de direction, jouant un rôle important dans l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients tant dans les secteurs de soins aigus que de longue durée. Elle est animée par un profond désir d’améliorer la sécurité et les résultats des patients.

Carla Williams dirige le programme de récupération améliorée après la chirurgie et supervise les activités quotidiennes de Récupération optimisée Canada.