Les ordres professionnels ont le mandat légal d'imposer des restrictions et des conditions liées à l'exercice de la pratique et émettre des normes en matière de conduite et d'éthique professionnelles. L'intégration de la sécurité des patients à l'autoréglementation professionnelle énonce clairement les attentes liées à la sécurité des patients aux prestataires de soins de santé.
Indicateurs de mesure du succès liés à la sécurité des patients
Les indicateurs de mesure du succès suivants ont été établis à la suite d'une analyse documentaire, de la collaboration avec Patients pour la sécurité des patients du Canada et de consultations avec le Comité consultatif sur les politiques, les affaires juridiques et réglementaires de l'ICSP, dans le but de surveiller la progression des changements apportés à la législation en matière de prévention et de réduction des incidents de sécurité des patients:
- Les associations professionnelles et les organismes réglementaires intègrent des normes de compétence en matière de sécurité des patients aux normes de pratique professionnelle.
- Toutes les exigences d'octroi de permis professionnels comprennent des normes liées à la sécurité des patients.
- Les normes de compétences en matière de sécurité des patients sont intégrées aux outils et aux stratégies de perfectionnement professionnel.