L'amélioration de la sécurité dépend d'une culture organisationnelle qui favorise et priorise la sécurité des patients.8 L'importance de la culture doit être au front des activités liées à la sécurité des patients. La gouvernance organisationnelle, la direction et la capacité technique de l'ensemble du système de santé sont toutes des facteurs liés à l'amélioration de la qualité. Il est utile d'envisager l'importance de l'instauration et de l'institutionnalisation d'une "culture de sécurité des patients" au niveau des établissements et au niveau du système de santé pour qu'une réelle transformation durable s'opère.
Indicateurs de mesure du succès liés à la sécurité des patients
Les indicateurs de mesure du succès suivants ont été établis à la suite d'une analyse documentaire, de la collaboration avec Patients pour la sécurité des patients du Canada et de consultations avec le Comité consultatif sur les politiques, les affaires juridiques et réglementaires de l'ICSP, dans le but de surveiller la progression des changements apportés aux politiques organisationnelles liées à la prévention et à la réduction des incidents de sécurité des patients :
Les organisations de santé sont appuyées par les conseils d'administration et les cadres supérieurs dans l'adoption de politiques visant à favoriser une culture de sécurité empreinte de justesse et d'ouverture, à permettre la transparence et le signalement et à impliquer les patients et les familles à tous les niveaux.