Connexion
CPSI partager                                                   
Leader

“Le Canada dispose des soins de santé les plus sécuritaires au monde”, voilà l’énoncé de vision de la stratégie La sécurité des patients, maintenant 2018-2023 de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). La mission de l’ICSP a pour but “d’inspirer et de faire progresser une culture dévouée à l’amélioration soutenue pour assurer des soins de santé plus sécuritaires.

L’ICSP élabore des stratégies à l’échelle du système visant à améliorer la sécurité des soins de santé de deux façons: en démontrant ce qui fonctionne pour améliorer la sécurité des soins au Canada, et en renforçant l’engagement de tous les intervenants en santé envers les priorités en matière d’amélioration de la sécurité des soins. Toutefois, il est devenu clair que, non seulement faut-il nous engager plus profondément envers l’avancement de la sécurité des patients du Canada, mais que les systèmes de santé ont besoin davantage de données probantes et de soutien pour effectuer des améliorations significatives en matière de sécurité des patients, ainsi que pour mesurer et faire durer les résultats. 

Voilà donc pourquoi l’ICSP a créé l’outil Renforcer notre engagement envers l’amélioration ensemble: Un cadre stratégique pour la sécurité des patients (Figure 1) afin de stimuler la conversation et la mobilisation en fonction des leviers politiques suivants: la législation, la réglementation, les normes, les politiques organisationnelles et la participation du public.

Figure 1: Conceptual Design of the Policy Framework for Patient SafetyPrendre un virage vers la sécurité des patients au Canada exige une transformation générale en matière de culture, de valeurs et d’attentes à tous les niveaux du système de santé, ainsi que la participation active de divers acteurs politiques. Le Cadre stratégique de l’ICSP a pour but d’aider les décideurs politiques, les dirigeants, les chercheurs, les évaluateurs, les gestionnaires et les prestataires de la santé à identifier les moyens efficaces d’améliorer la sécurité des patients et de guider les discussions portant sur la législation, les politiques, la réglementation et les normes efficaces et réalistes, en plus de stratégies visant la mobilisation de la population canadienne en matière de sécurité des patients. 

La clé de l’efficacité des leviers politiques, tels que la législation et la sensibilisation du public, repose sur l’évaluation continue des politiques et la mise en place de mécanismes efficaces d’échange de connaissances et d’apprentissage.

Que vous soyez un décideur politique, un dirigeant ou un administrateur de la santé, un prestataire de soins ou un membre du public, vous pouvez nous aider à réaliser notre objectif.