
Comprendre les facteurs qui façonnent à la fois la sécurité des patients et la gestion des incidents et identifier les actions pour y répondre, pour les harmoniser et en tirer avantage, est crucial pour la sécurité des patients. Ces facteurs proviennent de différents niveaux du système (à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement) et comprennent les lois, les politiques, la culture, les gens, les processus et les ressources.
Le système de soins de santé est composé de plusieurs sous-systèmes opérant à différents niveaux (p.ex. à l’extérieur de l’établissement, aux niveaux de l’établissement et/ou des programmes, au point de service) et ayant chacun des objectifs, des ressources (humaines, financières, matérielles) et des processus (formels et informels) spécifiques. Garder le système en perspective et évaluer régulièrement les sous-systèmes et leur connectivité est crucial pour comprendre comment ils s’influencent l’un l’autre, ce qui, en retour, peut bénéficier aux interventions visant à renforcer la sécurité des patients et la gestion des incidents.
Évaluer les facteurs systémiques clés et comprendre comment ils sont liés à la sécurité des patients et à la gestion des incidents
Identifier les actions qui renforceront la sécurité des patients et la gestion des incidents
Réponse – Surveiller et anticiper les facteurs systémiques qui influencent et ont un impact sur la sécurité des patients (p.ex. changements de règlements, pénuries de main d’œuvre, changements au financement de la santé), s’assurer que la sécurité des patients demeure à l’avant-plan de la prise de décision (p.ex.mises à jour régulières lors des réunions importantes, assignation aux dirigeants clés la responsabilité de rester informés) et prendre les mesures nécessaires au besoin.
Harmonisation – Utiliser les facteurs internes et externes du système pour établir l’ordre de priorité des initiatives en sécurité des patients et en gestion des incidents. Les initiatives qui s’harmonisent aux différents niveaux du système créent de nombreuses victoires, qui accéléreront la mise en œuvre et la diffusion et qui favoriseront les meilleures pratiques reconnues pour réduire les préjudices.
Levier – Tirer avantage des facteurs systémiques pour améliorer la sécurité des patients et la gestion des incidents (p.ex. utiliser les pratiques organisationnelles requises par Agrément Canada en guise de levier pour mettre en place les meilleures pratiques reconnues pour améliorer la sécurité des patients).
Partenariat/collaboration – Travailler avec les autres pour apporter des changements qui puissent avoir un impact positif sur les soins de santé dans votre environnement; appuyer ou souligner le travail et les succès des autres.
Mise en valeur – Favoriser l’apprentissage en matière de gestion des incidents liés à la sécurité des patients pour façonner les facteurs systémiques en faveur de votre établissement de soins de santé et de ses prestataires de soins, ainsi que des autres (p.ex.travailler avec des groupes de revendication pour changer la politique publique, obtenir le soutien de bailleurs de fonds pour les problématiques bien connues liées à la sécurité).