
Soutien entre pairs (phénomène de la seconde victime) - De plus
en plus de données probantes démontrent que les professionnels de la santé
éprouvent des sentiments de détresse à la suite d’un incident de sécurité des
patients (ISP), et on constate l’émergence de la reconnaissance de
répercussions negatives potentielles aussi bien sur la santé des professionnels
de la santé que sur la sécurité des patients. Par conséquent, les établissements
de soins de santé cherchent des moyens de soutenir les professionnels de la santé
qui sont traumatisés à la suite d’un ISP.
Les fournisseurs de soins de santé,
par la nature de leurs rôles, sont loin d’échapper au dangereux phénomène de la
seconde victime. Différentes études estiment que la prévalence de ce phénomène
varie de 10,4 % à 43,3 %. Il existe très peu de programmes
approfondis conçus expressément pour contrer le phénomène de la deuxième
victime, malgré le vif intérêt qu’il suscite, et encore moins de programmes
canadiens, lesquels sont moins détaillés.
La détresse causée par les incidents
liés à la sécurité des patients, particulièrement ceux préjudiciables, peut se
répercuter sur la santé et le bien-être des fournisseurs de soins ainsi que sur
la sécurité des soins aux patients. Si ce phénomène est ignoré, la souffrance
cachée qu’il engendre peut pousser le fournisseur de soins à changer de rôle, à
quitter la profession, voire à se suicider. Par conséquent, l’Institut canadien
pour la sécurité des patients (ICSP) s’active à mieux faire connaître le
phénomène de la seconde victime et les ressources disponibles.
Stratégies à privilégier
Bien que les programmes existants visent principalement à soutenir
psychologiquement les fournisseurs de soins de santé ayant vécu un incident lié
à la sécurité des patients (ISP), l’engagement de l’ICSP envers la sécurité des
patients demeure inchangé. Dans le cadre d’un programme complet de
rétablissement après un préjudice, il est essentiel d’accompagner les patients
et leur famille tout au long de leur cheminement vers la guérison. Les
prestataires, les patients, les familles et les responsables font partie d’un
tout, d’un même système; nous devons nous entraider et collaborer pour
maximiser les apprentissages et nous améliorer. Un programme de soutien aux
fournisseurs permettra aux professionnels de la santé de retrouver (ou
d’améliorer) leur rendement au travail après un ISP et d’améliorer la sécurité
des patients. Outre le soutien aux fournisseurs de soins, les programmes
devraient être conçus en premier lieu pour améliorer le système et sécuriser
les soins aux patients. Les « blessés ambulants », l’erreur passée
sous silence, la déperdition de fournisseurs de soins, autant de ratés et
d’obstacles à la sécurité des patients.
Prise en charge et soutien
immédiat pour les patients, leur famille, les prestataires et autres personnes
impliquées.