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Soutien entre pairs (phénomène de la seconde victime) - De plus en plus de données probantes démontrent que les professionnels de la santé éprouvent des sentiments de détresse à la suite d’un incident de sécurité des patients (ISP), et on constate l’émergence de la reconnaissance de répercussions negatives potentielles aussi bien sur la santé des professionnels de la santé que sur la sécurité des patients. Par conséquent, les établissements de soins de santé cherchent des moyens de soutenir les professionnels de la santé qui sont traumatisés à la suite d’un ISP.

Les fournisseurs de soins de santé, par la nature de leurs rôles, sont loin d’échapper au dangereux phénomène de la seconde victime. Différentes études estiment que la prévalence de ce phénomène varie de 10,4 % à 43,3 %. Il existe très peu de programmes approfondis conçus expressément pour contrer le phénomène de la deuxième victime, malgré le vif intérêt qu’il suscite, et encore moins de programmes canadiens, lesquels sont moins détaillés.

La détresse causée par les incidents liés à la sécurité des patients, particulièrement ceux préjudiciables, peut se répercuter sur la santé et le bien-être des fournisseurs de soins ainsi que sur la sécurité des soins aux patients. Si ce phénomène est ignoré, la souffrance cachée qu’il engendre peut pousser le fournisseur de soins à changer de rôle, à quitter la profession, voire à se suicider. Par conséquent, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) s’active à mieux faire connaître le phénomène de la seconde victime et les ressources disponibles.

Stratégies à privilégier

Bien que les programmes existants visent principalement à soutenir psychologiquement les fournisseurs de soins de santé ayant vécu un incident lié à la sécurité des patients (ISP), l’engagement de l’ICSP envers la sécurité des patients demeure inchangé. Dans le cadre d’un programme complet de rétablissement après un préjudice, il est essentiel d’accompagner les patients et leur famille tout au long de leur cheminement vers la guérison. Les prestataires, les patients, les familles et les responsables font partie d’un tout, d’un même système; nous devons nous entraider et collaborer pour maximiser les apprentissages et nous améliorer. Un programme de soutien aux fournisseurs permettra aux professionnels de la santé de retrouver (ou d’améliorer) leur rendement au travail après un ISP et d’améliorer la sécurité des patients. Outre le soutien aux fournisseurs de soins, les programmes devraient être conçus en premier lieu pour améliorer le système et sécuriser les soins aux patients. Les « blessés ambulants », l’erreur passée sous silence, la déperdition de fournisseurs de soins, autant de ratés et d’obstacles à la sécurité des patients.

Prise en charge et soutien immédiat pour les patients, leur famille, les prestataires et autres personnes impliquées.