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Pratiques d’apprentissage qui renforcent les comportements sécuritaires

L’Ensemble pour la culture de la sécurité des patients est divisé en trois parties principales comportant chacune des sous-sections; comme dans le cas des autres ensembles visant la sécurité, toutes ses composantes sont nécessaires (plutôt qu’une approche fragmentaire) pour améliorer la culture de la sécurité des patients.

L'amélioration de la culture de la sécurité des patients exige des interventions séquentielles, itératives et simultanées qui visent le RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ, l’EXÉCUTION et l’APPRENTISSAGE.

Cette section examine plus particulièrement les composantes de l’APPRENTISSAGE de cet Ensemble.

Apprentissage : Le tableau ci-dessous présente les pratiques d’apprentissage qui renforcent les comportements sécuritaires. La section Apprentissage fournit des outils et des ressources pour veiller à ce que des systèmes soient en place pour appuyer l'éducation et le renforcement des capacités, la déclaration/ gestion/ analyse des incidents, l’évaluation et le compte rendu de la sécurité/qualité et les améliorations opérationnelles. Veuillez cliquer sur l’hyperlien dans cette sous-section afin d’accéder gratuitement aux outils et aux ressources disponibles pour soutenir votre travail dans ce domaine de leadership.

Titre de la resource
  
  
réduire Catégorie : Améliorations opérationnelles ‎(7)
réduire Composant : Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la fiabilité, opérations facilitées ‎(7)
BMC Health Serv Res (2010)Article
Clinical Human Factors Group (2013)Guide
Agency for Healthcare Research and Quality (2014)Rapport
The Academy of Medical Sciences (2017)Rapport
AHRQPage Web
MedStar Health National Centre for Human Factors in HealthcareVidéo
ACPMProgramme éducatif
réduire Catégorie : Déclaration/gestion/analyse des incidents ‎(8)
réduire Composant : Processus structurés pour réagir aux événements liés à la sécurité/aux incidents critiques et pour en tirer des leçons ‎(6)
ICSPOutils et ressources
ICSPOutils et ressources
IHI (2011)Article
NHSOutils et ressources
HIROCOutils et ressources
ICSPOutils et ressources
réduire Composant : Système de déclaration des risques/incidents efficace au regard des événements touchant les patients/les familles et le personnel/les médecins ‎(2)
ICSPOutils et ressources
ICSPOutils et ressources
réduire Catégorie : Éducation/renforcement de la capacité ‎(11)
réduire Composant : Formation basée sur le travail d’équipe, exercices de pratique ‎(5)
BMJ Quality and SafetyArticle
World Health Organization (2018)Ressource
Midwives magazine (May 2007)Article
Official Journal of the Society for Academic Emergency Medicine (2008)Article
The Australian Journal of Nursing Practice, Scholarship & Research (2015)Article
réduire Composant : Membres de la direction/du personnel et du corps médical formés en sécurité et en science de l’amélioration, travail d’équipe, communication ‎(6)
ICSPProgramme éducatif
ICSPProgramme éducatif
ICSPProgramme éducatif
ICSPProgramme éducatif
ICSPProgramme éducatif
ICSPOutils et ressources
réduire Catégorie : Évaluation de la qualité/sécurité et compte rendu ‎(12)
réduire Composant : Évaluation de la culture de sécurité sur une base régulière; plaintes des patients/familles; et engagement du personnel infirmier/médical ‎(5)
Qual Saf Health Care (2003)Article
University of Adelaide (2007)Article
Patient Experience Journal (2014)Article
OECD (2018)Rapport
The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety (2014)Article
réduire Composant : Processus de qualité/sécurité rétrospectifs et prospectifs, et mesure des résultats ‎(4)
AHRQ (2019)Article
Journal of Biomedical Informatics (2003)Article
Boston University School of Public HealthPage Web
QuPS.orgPage Web
réduire Composant : Rapports réguliers et transparents sur les résultats obtenus des stratégies liées à la sécurité/la qualité ‎(3)
National Academy of Medicine (2016)Article
Health Informational (2011)Rapport
AAFPPage Web