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La sécurité des soins de santé exige que les patients et les familles s'allient aux prestataires pour prévenir les incidents liés à la sécurité des patients. Lorsque ces incidents surviennent, les patients, les familles et les prestataires peuvent prendre des mesures pour protéger les personnes concernées de tout nouveau préjudice, leur permettre de guérir et de comprendre ce qui s'est passé, et apporter des améliorations au processus ou au système. Plutôt que de blâmer ou de punir, l'objectif consiste à comprendre et à assurer l'équilibre des systèmes et des processus de soins pouvant causer des incidents liés à la sécurité des patients. La façon dont les patients, les familles et les fournisseurs de soins de santé interagissent au point d'intervention est fondamentale. C'est une excellente occasion pour toutes les personnes concernées d'agir individuellement et collectivement afin d'accroître la sécurité des patients.

L'expérience et le point de vue des patients et des familles peuvent aider à prévenir les préjudices et à intégrer de façon proactive les facteurs de sécurité à la conception du système au point d'intervention. Ce chapitre répond essentiellement aux questions suivantes :

  1. Comment les patients et les familles peuvent-ils collaborer avec les prestataires au point d'intervention afin de prévenir les incidents liés à la sécurité des patients ? 
  2. Comment les patients et les familles participent-ils à l'intervention lors d'un incident préjudiciable ? (p.ex., Quel type d'information et d'assistance immédiate reçoivent-ils ? Comment participeront-ils aux étapes qui mèneront à découvrir ce qui s'est passé ?)
  3. Comment toutes les personnes concernées pourront-elles apprendre à éviter de tels incidents à l'avenir ?
questionmark Pouvons-nous vous être utiles? Envoyez-nous un courriel à patients@cpsi-icsp.ca.