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​Les patients, les fournisseurs de soins, les leaders, les chercheurs et les responsables des politiques s'entendent aujourd'hui pour dire que la participation des patients et des familles est essentielle à une prestation sécuritaire des soins. Le partenariat avec les patients leur démontre du respect, valorise leur point de vue et leur expérience et leur permet de participer activement à leurs soins. Plusieurs organisations, des hôpitaux aux établissements de soins communautaires et de soins à domicile, en passant par les centres de soins primaires ou de longue durée, multiplient leurs efforts pour accroître la participation des patients, mais les gens en ont encore à apprendre pour réussir à travailler en collaboration. Ce chapitre explique à quel point le partenariat est important et résume la situation actuelle de l'engagement des patients au Canada. Il souligne les avantages dont on peut bénéficier lorsque les patients et les familles s'associent aux prestataires pour les soins et la conception des processus de soins. Il présente les fondements de la sécurité des patients au sein des organisations, dont la création d'une culture axée sur le partenariat et l'engagement, le leadership nécessaire au changement et la mise en œuvre des structures, des politiques et des procédures qui encouragent les patients et les prestataires à travailler ensemble afin d'offrir des soins plus sécuritaires.

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