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Public; Fournisseur; Leader

La sécurité des soins prodigués aux patients est primordiale et exige l'engagement de tous.  Les résultats sont impressionnants quand les patients et les fournisseurs de soins de santé s'allient efficacement.  Cette collaboration, fondée sur des valeurs et des objectifs communs, est la force vive qui génère des soins de santé sécuritaires et de qualité.

Au cours de la dernière décennie, il a été prouvé que de grandes réalisations s'accomplissent lorsque les fournisseurs de soins travaillent en étroite collaboration avec les patients et leur famille. Le système de soins de santé devient plus sécuritaire et les patients vivent de meilleures expériences et obtiennent de meilleurs résultats cliniques quand les patients, les familles et le public participent pleinement à la conception et à la prestation des services et des programmes. Ils peuvent alors jouer un rôle important dans l'évaluation et le suivi, dans l'élaboration des politiques et des priorités, ainsi qu'en matière de gouvernance. Découvrir des façons différentes et novatrices de travailler ensemble, même si ça pose des défis, bénéficie à tout le monde.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire évoluer les relations entre les patients et les prestataires et les rendre de plus en plus productives. Nous sommes ouverts aux différents points de vue et aux idées qui pourront remettre en question le statu quo. Explorons de nouvelles avenues pour changer les comportements, en faisant preuve de courage et en mettant à contribution les perspectives uniques de chacun pour rendre l'expérience vécue dans le milieu de la santé plus positive.

C'est cette conviction profonde en la force du partenariat qui a inspiré l'élaboration du Guide de l'engagement des patients (le Guide). Écrit par les patients et les prestataires pour les patients et les prestataires, ce guide d'information démontre notre engagement commun à assurer la sécurité et la qualité des soins de santé au Canada.

Mieux encore, ajoutez un signet à cette page. Cette ressource est régulièrement mise à jour.  Nous vous recommandons de la conserver parmi vos pages favorites pour être sûr de toujours avoir accès à sa version la plus récente. 

À qui s'adresse ce guide ?

Ce guide s'adresse à toutes les personnes concernées par l'engagement des patients, notamment :

  • Les patients et les familles qui veulent savoir comment collaborer à leurs propres soins pour assurer leur sécurité
  • Les patients partenaires qui veulent savoir comment ils peuvent aider à améliorer la sécurité des patients
  • Les fournisseurs de soins intéressés à créer des partenariats avec les patients et les familles pour mettre en place des soins collaboratifs
  • Les gestionnaires et les leaders responsables de l'engagement des patients, de la sécurité des patients ou de l'amélioration de la qualité
  • Toutes autres personnes intéressées à s'associer aux patients pour élaborer des programmes et des systèmes de soins de santé

Bien que ce guide porte essentiellement sur la sécurité des patients, plusieurs des pratiques favorisant l'engagement des patients peuvent s'appliquer à d'autres domaines, comme la qualité, la recherche et l'éducation. Ce guide est conçu pour favoriser la participation des patients dans tous les secteurs de la santé.

Quel est le but de ce guide ?

Cette ressource d'envergure, fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires, aide les patients et les familles, les patients partenaires, les fournisseurs de soins et les leaders à travailler ensemble de façon plus efficace pour améliorer la sécurité des patients. En travaillant en collaboration, nous pouvons identifier les risques de manière plus proactive, mieux soutenir les personnes concernées par un incident et aider à empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent à l'avenir. Ensemble, nous pouvons induire une prestation de soins sécuritaires de qualité supérieure, concevoir conjointement des systèmes de soins de santé plus sécuritaires et nous améliorer constamment pour assurer la sécurité des patients.

Que contient ce guide ?

Un encadrement fondé sur des données probantes

  • Des pratiques utiles pour favoriser la participation des patients
  • Une synthèse de renseignements, de ressources et d'outils
  • Des preuves à l'appui et des exemples de partout au Canada
  • Des expériences vécues par les patients et les familles, les fournisseurs de soins et les leaders
  • Des questions à régler pour renforcer les approches actuelles
  • Des stratégies et des politiques visant à respecter les normes et les exigences des pratiques administratives

Sommaires des chapitres

La participation des patients en tant que partenaires

  • Pourquoi s'associer pour la sécurité des patients et la qualité des soins
  • La situation actuelle de l'engagement des patients à travers le Canada
  • Des données probantes sur les bénéfices et l'impact de l'engagement des patients
  • Les défis et les catalyseurs de l'engagement des patients
  • L'intégration et le maintien de l'engagement des patients

Partenaires au point d'intervention

  • Le partenariat pour la sécurité des patients
  • Le partenariat pour la gestion des incidents

Partenaires au niveau de l’organisation et du système

  • Se préparer au partenariat
  • Le partenariat dans la sécurité des patients
  • Le partenariat dans la gestion des incidents

Évaluation de l’engagement des patients

  • Introduction à l'évaluation de l'engagement des patients
  • L'évaluation de l'engagement des patients au point d'intervention
  • L'évaluation de l'engagement des patients au niveau de l'organisation
  • L'évaluation de l'intégration de l'engagement des patients

Cliquez-ici pour apprendre comment et pourquoi le guide a été développé.

Citation :

Équipe d’action pour l’engagement des patients, 2018. Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité. Institut canadien pour la sécurité des patients. Dernière mise à jour : févier 2018. Cette publication est disponible à l’adresse :
http://www.patientsafetyinstitute.ca/Engagementdespatients  

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