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L'engagement des patients au sein du système de soins de santé est un phénomène relativement récent, bien qu'il devienne de plus en plus courant. Les méthodes servant à évaluer les processus de participation et leur impact sont également relativement nouvelles. L'évaluation des efforts de participation des patients fournit aux patients, aux familles, aux fournisseurs de soins de santé et aux organisations les renseignements qui leur permettent de reconnaître les réussites, d'identifier les aspects à améliorer et de confirmer la contribution des patients à la prise de décision. De plus, l'évaluation :

  • Aide toutes les personnes concernées à réfléchir à leur engagement et à apprendre de leur expérience afin d'apporter des améliorations, que ce soit au point d'intervention ou au niveau de la planification et des processus organisationnels.
  • Responsabilise à l'égard du public en garantissant que ce qui est mesuré et déclaré interpelle les patients.
  • Recueille des données probantes sur les soins aux patients, les pratiques d'engagement et l'efficacité des soins de santé qui aident au changement des comportements individuels et des processus organisationnels. Cette démarche vient appuyer les investissements dans les ressources humaines et les structures nécessaires à un engagement efficace et utile.

L'évaluation de l'engagement des patients doit inclure les points de vue de tous, soit ceux des patients et des familles, des prestataires, des leaders et des organisations. L'évaluation peut se faire à tous les niveaux de l'organisme de santé, auprès des individus comme du système tout entier. Les patients et les familles participent aux comités, font partie des équipes d'évaluation et d'amélioration et aident à l'élaboration de sondages et d'autres méthodes afin d'évaluer leurs expériences. Ils s'impliquent à toutes les étapes du processus d'évaluation, de la planification et de l'élaboration des outils à la collecte et l'analyse de l'information.

Ce chapitre traite des étapes essentielles à la planification de l'évaluation et fournit des mesures et des outils qui peuvent servir à évaluer la participation des patients au point d'intervention ou au niveau organisationnel et à évaluer l'intégration de la participation des patients dans l'organisation.

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