Connexion
CPSI partager                                                   
Webdiffusion

 

Archive : 4 mai, 2018 

Voulez-vous augmenter le respect des mesures d'hygiène des mains? Veuillez vous joindre à nous le 4 mai pour avoir une nouvelle perspective sur votre programme d’hygiène des mains! #thebugstopshere

Veuillez vous joindre à nous le 4 mai (10h HR/12h HE) pour le retour de notre webinaire interactif de la Journée ARRÊTEZ! Nettoyez-vous les mains! Animée par Terri Sabo de Patients pour la sécurité des patients du Canada, cette discussion dynamique présentera deux conférenciers qui partageront leurs perspectives différentes sur l'hygiène des mains. Nous explorerons des façons pratiques et efficaces d'augmenter le respect des mesures d'hygiène des mains dans votre établissement, ainsi que les manières dont l’hygiène des mains peut affecter d’autres stratégies importantes de prévention et de contrôle des infections.

Ressources

 

(en anglais seulement)  

Lori Moore, éducatrice clinique en soins de santé chez GOJO, parlera de l'adoption de l'hygiène des mains grâce à l’établissement de partenariats importants avec des individus en première ligne qui occupent des postes d'autorité et de responsabilité. Elle se joindra à la Dre Benedetta Allegranzi de l'unité mondiale de prévention et de contrôle des infections de l'Organisation mondiale de la santé, qui partagera son expérience liée à la prévention de la septicémie dans les contextes de soins de santé.

Ne laissez pas votre frustration vous décourager : nous avons des exemples pratiques et des outils que vous pouvez utiliser dans votre milieu de soins pour améliorer vos résultats en matière d'hygiène des mains.

Le nombre de participants est limité. Veuillez donc vous inscrire dès maintenant.

Conférencier :

Professeure Benedetta Allegranzi, Organisation mondiale de la santé

Dre Benedetta Allegranzi est spécialisée en matière de maladies infectieuses, de médecine tropicale, de prévention et de contrôle des infections et d'épidémiologie hospitalière. Elle travaille présentement à la direction du programme « Un soin propre est un soin plus sûr » au sein du département de Prestation de services et de sécurité du quartier général de l'Organisation mondiale de la santé. Depuis 2013, Dre Allegranzi a agi à titre de professeure de maladies infectieuses appartenant à la liste officielle des postes de professeurs de l'Italie et à titre de professeure auxiliaire de l'Institut global de santé de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, en Suisse. Elle a également contribué à des projets de recherche avec l'équipe du Centre collaborateur pour la sécurité des patients de l'OMS, l'équipe de la Prévention et du contrôle des infections au sein des hôpitaux universitaires de Genève et l'équipe de la Armstrong Institute for Patient Safety and Quality de l'Université John Hopkins à Baltimore, aux États-Unis. À l'heure actuelle, elle est impliquée dans la direction de la Riposte au virus Ebola, en matière de prévention et de contrôle des infections, et supervise les activités liées à la prévention et au contrôle des infections dans les régions de Sierra Leone et de Guinée. De plus, elle détient de l'expérience en prise en charge clinique des maladies infectieuses et en médecine tropicale, ainsi qu'en recherche clinique liée aux soins de santé, à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés. Elle possède aussi de profondes aptitudes et un bagage en formation et en enseignement.

Dre Benedetta Allegranzi est également l'auteure et co-auteur de plus de 150 publications scientifiques, y compris des articles publiés dans des revues médicales de renom, dont le Lancet, le Lancet Infectious Diseases, le New England Journal of Medicine, le Bulletin de l'OMS, ainsi que six chapitres de livre.

Lori Moore, GOJO Industries

Lori Moore s'est jointe à GOJO Industries en 2013 à titre de spécialiste de l'application clinique. Son rôle avait pour but de diriger et d'appuyer les établissements de soins de santé dans la mise en œuvre d'un système de surveillance de la conformité visant à mesurer plus précisément le rendement en matière d'hygiène des mains. Elle a fait figure de partenaire fiable auprès des parties prenantes clés des hôpitaux en matière d'élaboration, de conception et de mise en œuvre d'efforts d'amélioration liés à l'hygiène des mains. Ses domaines d'expertise comprennent l'analyse des causes profondes accompagnée de solutions ciblées, le Lean coaching et l'analyse des données compilées par les logiciels de gestion du contenu de l'entreprise. En janvier 2017, elle a fait la transition vers le poste d'éducatrice clinique en santé.

Elle a entamé sa carrière professionnelle dans le domaine de la santé en 2010 en tant qu'infirmière autorisée au sein de l'unité de soins intensifs de la Cleveland Clinic Foundation (où elle travaille encore à ce jour durant les week-ends). C'est sa passion pour la sécurité et la qualité des soins offerts aux patients qui a suscité son intérêt pour la prévention des infections et qui l'a inspirée à travailler en tant que préventionniste des infections avant de se joindre à l'équipe GOJO.

Lori détient une formation universitaire polyvalente qui comprend un baccalauréat ès arts en gestion du Malone College, ainsi qu'un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en santé publique de l'University of Akron. Elle est aussi membre de l'Association for Professionals in Infection Control and Epidemiology, de l'American Society of Professionals in Patient Safety et de l'American Medical Writers Association. De plus, elle possède une certification en tant que pédagogue de la santé (CHES) et professionnelle de la sécurité des patients (CPPS).

Theresa Sabo, Patients pour la sécurité des patients du Canada

Theresa est une championne de l'Organisation mondiale de la santé et la coprésidente du programme Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC).

Theresa était jadis propriétaire d'un collège privé de commerce sur l'Île de Vancouver où elle offrait des programmes de formation en administration, en technologies de l'information et en soins de santé et présentait des allocutions inspirantes au sein de la communauté. Le collège était sa passion; toutefois, elle a dû fermer l'école contre son gré lorsque des erreurs médicales lui ont causé des problèmes de santé qui ont pris plus de 10 ans à se régler. 

Theresa plaide maintenant pour la mise en œuvre de pratiques de signalement des événements indésirables plus cohérentes et plus efficaces, pour que les patients jouent un rôle plus proactif par rapport à leur plan de traitement et pour une meilleure communication et collaboration entre les médecins de famille, les spécialistes et les autres membres de l'équipe de soins. Elle a présenté des discours au nom du programme PPSPC dans le cadre de conférences et au sein de centres de soins de santé primaires, elle a participé à des forums réunissant des parties prenantes de la santé à l'échelle nationale, à des présentations vidéo et à des baladodiffusions de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et a travaillé en tant que formatrice maître et facilitatrice de programmes de prise en charge des maladies chroniques à l'Université de Victoria. Theresa a également récemment présenté un discours « TEDx Talk » à Vancouver, en Colombie-Britannique, intitulé Medical Errors are Killing Us [Les erreurs médicales nous tuent] qui est maintenant accessible sur YouTube.