Connexion
CPSI partager                                                   
Webdiffusion Public; Fournisseur

Patients pour la sécurité des patients du CanadaWorld Health Organization

 Archiver : 9 décembre 2016 

« Une infection grave qui ne peut pas être surmontée est une situation des plus effrayantes. C'est un sentiment terrible de perdre le contrôle. »

-          Un patient

La résistance aux antimicrobiens, l'une des plus grandes menaces pour la santé humaine, est en croissance vers des niveaux dangereusement élevés dans toutes les régions du monde. Toute personne, de tout âge, dans tout pays, peut être affectée. Alors qu'il est normal pour les microbes de développer une résistance aux médicaments, la façon dont les antimicrobiens sont actuellement utilisés accélère le processus, et par conséquent, les infections et les blessures mineures ordinaires sont devenues une plus grande menace pour notre bien-être. Des établissements dans le monde entier prennent des mesures et font des progrès sur ce problème, mais est-ce qu'il y a quelque chose que les patients, leurs familles et les représentants des patients peuvent faire pour aider cette situation?

Nous croyons que la réponse est oui.

Ressources

(Cette session est offerte en anglais seulement)

 

Objectif

À la fin de cette séance interactive, les participants repartiront avec au moins une idée pratique concernant les partenariats avec les patients sur ce thème grâce à leur compréhension accrue :

  • Des résultats d'un article publié récemment sur le sujet (voir la section références ci-dessous)
  • Des approches réussies de partenariat avec les patients pour la promotion de l'utilisation appropriée des antimicrobiens
  • Des ressources disponibles

Conférenciers et animatrice :

  • Kim Neudorf – championne des patients, Patients pour la sécurité des patients du Canada et auteure de Engaging patients in antimicrobial resistance and stewardship, présentera les conclusions de cet article.
  • Des patients et des prestataires de pays développés et en voie de développement et formant un panel d'experts partageront comment ils ont créé des partenariats avec les patients afin de promouvoir l'utilisation appropriée des antimicrobiens
  • Theresa Malloy-Miller - championne des patients, Patients pour la sécurité des patients du Canada, animera le dialogue entre les panélistes et les participants

Références et ressources

Participation du patient à la gérance des antimicrobiens (GAM) et à la résistance antimicrobienne (RAM)

Conçu par les champions du patient/de la famille pour les champions, ce webinaire interactif est offert dans le cadre du programme Les patients pour la sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé, en partenariat avec Patients pour la sécurité des patients du Canada. Pour cette séance, le terme « champion de la sécurité des patients » désigne tout individu qui est représentant bénévole des patients/de la famille dans les programmes, groupes, réseaux et/ou organismes qui travaillent à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé.

Pour en savoir plus, contactez patients@cpsi-icsp.ca.