Connexion
CPSI partager                                                   
Webdiffusion Leader

Archive: 2 novembre, 2016

Vous êtes-vous déjà démené pour réunir une équipe autour d'un projet d'amélioration ? Ou avez-vous déjà fait face à une situation où le manque de communication entravait vos efforts  d'amélioration ? Si c'est le cas, cet appel est pour vous !

La nouvelle initiative de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, Virez en mode sécurité, a été lancée précisément pour relever ces types de défis et pour aider le public, les fournisseurs de services et les dirigeants à renforcer leur collaboration en vue d'améliorer l'esprit d'équipe, la communication, le leadership et la culture de sécurité des patients.

Ressources

Modérateur :

Dr Jeremy Grimshaw

Le Dr Jeremy Grimshaw, est titulaire d'un MBChB de l'Université d'Édimbourg, au Royaume-Uni. Au terme de sa formation comme médecin de famille, il a entrepris un doctorat en recherche sur les services de santé à l'Université d'Aberdeen. Il réside au Canada depuis 2002. Ses travaux portent essentiellement sur l'évaluation des interventions visant à diffuser et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur les données probantes. M. Grimshaw est chercheur principal au Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa; professeur titulaire au département de médecine de l'Université d'Ottawa; et titulaire de niveau 1 de la Chaire de recherche du Canada sur le transfert et l'assimilation des connaissances dans le domaine de la santé. Il est également fellow correspondant de la Royal Society of Edinburgh.

Artemis Diamantouros

Artemis Diamantouros est pharmacienne spécialisée en transfert des connaissances au Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto.  Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences en pharmacie à l'Université de Toronto, elle y a poursuivi ses études pour compléter une maîtrise en éducation, avec une concentration en enseignement aux professionnels de la santé, et un doctorat en philosophie au département des sciences pharmaceutiques, avec une spécialisation en transfert des connaissances appuyée d'une thèse intitulée Preparing Pharmacists for Practice Change.

Au cours des sept dernières années, Artemis a également agi à titre de coordinatrice de la stratégie d'intervention en soutien à l'initiative pour la prophylaxie des thromboembolies veineuses (TEV) des Soins de santé plus sécuritaire maintenant.  À ce titre, elle a eu le privilège de travailler avec des équipes de soins de santé d'un peu partout au pays pour orienter la mise en œuvre de leurs stratégies  de prophylaxie de la TEV. 

Susan McNeill

Infirmière autorisée titulaire d'une maîtrise, Susan McNeill se voue avec passion à assurer des soins de qualité aux personnes âgées dans le respect de leur dignité. Elle possède une formation en soins infirmiers cliniques, en élaboration de programmes, en enseignement et en promotion de la santé de la population. Depuis 2012, elle est gestionnaire de programmes pour l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO), où elle se concentre sur l'élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices pour les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes visant particulièrement les personnes âgées.

Susan représente l'AIIAO à titre de chef de la stratégie sur les chutes des Soins de santé plus sécuritaires maintenant. Elle collabore avec l'équipe des SSPSM de l'ICSP et son groupe d'experts à la réalisation de notre objectif commun visant à prévenir les chutes et à réduire les blessures qu'elles entraînent.

Kim Streitenberger

Chef de projet à l'ISMP Canada, Kim Streitenberger, détient un certificat en Amélioration de la qualité et en sécurité des patients de l'Université de Toronto. Infirmière autorisée, elle a plus de 35 ans d'expérience en soins cliniques, en amélioration de la qualité et en sécurité des patients. Kim a reçu le prix HealthAchieve pour la sécurité des patients de l'AHO en 2005 et la bourse d'excellence Baxter Guardian en sécurité des patients en 2010.  Elle est membre du corps professoral national du BCM depuis 2007.  Parmi ses fonctions actuelles, Kim assume la responsabilité des initiatives nationales du Bilan comparatif des médicaments et des initiatives en matière d'étiquetage et d'emballage sécuritaires.