Connexion
CPSI partager                                                   
Collaboration; Vérifications nationales

Medication Safety Self-Assessment: Focus on Never Events - web banner

Ralliez vos collègues pour améliorer la sécurité des patients en prévenant les événements indésirables médicamenteux qui ne devraient jamais arriver!

Un portrait national — janvier à décembre 2020

Les erreurs médicamenteuses sont chaque jour une cause majeure de préjudices évitables pour les patients, dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée au Canada. Les « événements qui ne devraient jamais arriver » sont des incidents de sécurité des patients qui entraînent de graves préjudices, voire la mort; ils peuvent être évités en utilisant les listes de vérification de l’organisation.

Au cours de la dernière année, l’ISMP Canada et l’Institut canadien pour la sécurité des patients se sont concertés avec des partenaires de l’ensemble du pays pour concevoir et mettre à l’essai un outil de prévention des événements médicamenteux indésirables destiné aux dirigeants de services de santé. Intitulé l’autoévaluation de l’utilisation sécuritaire des médicaments : les événements qui ne devraient jamais arriver, l’outil a été mis à jour pour tenir compte des commentaires reçus à la suite du projet pilote. Il existe à présent deux programmes :

Nous sommes à la recherche d’au moins 100 équipes (60 en soins aigus et 40 en soins de longue durée) qui rempliront, entre janvier et décembre 2020, l’Autoévaluation de l’utilisation sécuritaire des médicaments : les événements qui ne devraient jamais arriver pour leur lieu de travail.

Pourquoi participer à ce portrait national?

  • L’Autoévaluation de l’utilisation sécuritaire des médicaments est un outil de diagnostic des points faibles de votre milieu de pratique et d’intégration de stratégies pour des soins plus sécuritaires.

  • Il permet de comparer immédiatement vos résultats avec ceux de vos pairs.

  • La vérificatrice générale de l’Ontario a récemment publié un rapport mettant l’accent sur la prévention des événements évitables.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir?

  • L’autoévaluation de l’utilisation sécuritaire des médicaments est disponible en anglais et en français.

  • L’évaluation peut se faire lors d’une seule rencontre (environ 1 heure pour les soins de longue durée et 2 heures pour les hôpitaux).

  • Participer ne coûte rien.

  • Si vous avez participé au projet pilote, le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous avaient été assignés demeurent valides.

  • Pour toute question sur l’autoévaluation de l’utilisation sécuritaire des médicaments — les événements qui ne devraient jamais arriver, écrivez à mssa@ismp-canada.org

Consultez le rapport intitulé Les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada pour approfondir la question.

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 100 établissements! Inscrivez-vous dès maintenant.


Canadian Patient Safety Institute's logo Institute for Safe Medication Practices Canada - logo