Connexion
CPSI partager                                                   

​Contexte  

En janvier 2014, l'Institut canadien pour la sécurité des patients (l'ICSP), en collaboration avec les intervenants clés du domaine de la santé, a formé le Consortium national sur la sécurité des patients pour créer un Plan d'action intégré sur la sécurité des patients. Le plan d'action a identifié quatre domaines prioritaires : la sécurité des soins chirurgicaux, la sécurité des médicaments, la sécurité des soins à domicile et la prévention et le contrôle des infections.

Produire une stratégie pour faire avancer un Plan d'action national pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) était l'objectif d'un sommet sur la prévention et le contrôle des infections (PCI) en novembre 2014, coorganisé par l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Un thème majeur résultant du sommet était le changement dans la culture et les comportements. Ce thème découle de la reconnaissance des participants au sommet que les prestataires de soins de santé « savent » souvent ce qu'il faut faire, mais pour une raison quelconque, ne l'appliquent pas en pratique. Pour parvenir à des mesures concrètes dans le cadre de ce thème, les participants ont exprimé la nécessité de s'éloigner des approches traditionnelles d'éducation et de l'application des connaissances pour se concentrer davantage sur le changement des comportements. Ainsi, le plan d'action a identifié le but d'améliorer la PCI grâce à une campagne nationale axée sur la sensibilisation et la promotion du changement des comportements. La première étape vers la réalisation de cet objectif consistait à effectuer une analyse environnementale des campagnes de changement des comportements liés à la prévention et au contrôle des infections (Plan d'action PCI, 2015). Plan, 2015).

Objectif

L'objectif de l'analyse environnementale des campagnes de prévention et de contrôle des infections et de changement de comportements est d'examiner les complexités de modifier le comportement des travailleurs de la santé et de mieux comprendre comment l'utilisation de théories, de modèles et de stratégies peut provoquer un changement de comportement.

En savoir plus