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Conférence Fournisseur; Leader

Forum virtuel national sur la securite des patientsPendant cinq ans, le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité a constitué un lieu de rassemblement, d'apprentissage et d'échange pour le système de santé canadien.

Au fil des ans, nous avons cumulé 102 heures de contenu, livré par plus de 200 conférenciers et rejoignant des milliers d'auditeurs dans plus d'une douzaine de pays. C'est remarquable! Merci à tous les participants d'avoir contribué à l'éclatant succès de cette initiative.

Nous profitons de cette occasion pour signaler quelques-uns des faits saillants qui ont marqué les dernières années. Nous vous rappelons également que vous pouvez toujours accéder aux enregistrements du Forum virtuel, archivés intégralement, dans le menu de droite.

1. Les récits des patients et des fournisseurs de soins

Chaque séance débutait par l'histoire d'un patient. Ces récits évocateurs et chargés d'émotions sur les préjudices et les pertes subis rappelaient au public à quel point la sécurité des patients est importante. Les personnes courageuses qui ont accepté de partager leur expérience sont toutes membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada. Nous les remercions infiniment pour l'énergie qu'ils investissent pour faire entendre la voix des patients. Ces dernières années, nous avons fait une place à la « deuxième victime », à savoir les fournisseurs de soins qui étaient au cœur du préjudice évitable, ainsi que les répercussions subies par ceux-ci.

Tous les récits de nos patients et prestataires de soins de santé se trouvent sur notre site web et sur notre chaîne YouTube.

 

 

2. Les concours de vidéos

Le Forum virtuel national vous a donné l'occasion de montrer vos talents artistiques. Nous avons organisé plusieurs concours de vidéos et chaque fois, des clients nous soumettaient des films exceptionnels décrivant, d'une façon ou d'une autre, la sécurité des patients au sein de leur organisation. Certains films étaient poignants, d'autres complètement hilarants, d'autres présentaient un juste équilibre entre les deux, mais tous étaient captivants et informatifs.

Parmi les meilleures vidéos reçues au fil des ans, l'une de nos favorites, que nous surnommons « The Crying Pharmacist », raconte les déboires d'un pharmacien affligé (en anglais).

 

Toutes les vidéos sont accessibles sur notre chaîne YouTube.

3. Dre Helen Bevan

Plusieurs sommités du domaine de la sécurité des patients et de l'amélioration de la qualité nous ont fait l'honneur d'une présentation. L'une de celles qui ont particulièrement retenu l'attention est la conférence de la Dre Helen Bevan, des services de santé nationaux d'Angleterre (NHS), qui a présenté les cinq orientations du leadership transformationnel dans le domaine des soins de santé. Après avoir expliqué le passage de l'ancien pouvoir au nouveau pouvoir, la Dre Bevan a conclu que les changements s'opèrent beaucoup plus rapidement dans un contexte de nouveau pouvoir, où les intervenants entretiennent une connexion volontaire autour d'un but commun. La spécialiste estime qu'un brin de rébellion est nécessaire pour inspirer des changements, un concept auquel les auditeurs ont été nombreux à adhérer.

   (Cette session est offerte en anglais seulement)

4. Une petite séance de Zumba?

Dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé le 30 octobre 2014, le Dr Kishore Visvanathan, chef du département d'urologie de la région sanitaire de Saskatoon, a dressé un portrait éloquent et humoristique du phénomène de blâme et de honte, du respect en milieu de travail et de l'utilisation des erreurs commises pour créer des occasions d'apprentissage. Il a raconté son parcours de perfectionniste en rémission et l'évolution de son point de vue comme médecin.

En plus de conquérir le public avec sa conférence, il a ébloui tout le monde avec ses routines de Zumba. On ne voit pas ça tous les jours!

Dr Kishore Visvanathan presenting at the virtual forum 

5. Les répercussions de la divulgation

La divulgation est toujours un sujet chaud lorsqu'il est question de sécurité des patients. Elle présente encore sa part de difficultés et constitue un obstacle de taille pour le processus de guérison des patients et pour les familles lorsqu'un préjudice survient. Nadine Glenn, la Dre Amy Nakajima et Donna Davis participent à des échanges extrêmement émouvants qui illustrent parfaitement l'importance de la divulgation et les répercussions qu'elle entraîne pour toutes les parties prenantes, tant les patients que les professionnels de la santé.

 (Cette session est offerte en anglais seulement)

Évidemment, ces éléments ne révèlent qu'un mince échantillon des thèmes que nous avons abordés au fil des ans. Quels événements vous ont le plus marqués? Quelles notions avez-vous retenues? Faites-nous part de vos coups de cœur au info@cpsi-icsp.ca.