Le
Partage de connaissances de l'Atlantique de 2017 nous a permis de se joindre aux leaders et aux champions de la sécurité des patients qui se réunissaient pendant deux jours pour échanger sur les dernières avancées en matière de qualité des soins et de sécurité des patients. Les participants ont assisté à des présentations dynamiques sur l'amélioration de la qualité du point de vue du système, des fournisseurs de soins et des patients, ainsi qu'à de plus courtes présentations qui mettaient en valeur certaines initiatives locales et les changements qu'elles ont réussis à mettre en œuvre.
Le thème de cette année était : Promouvoir une culture de la sécurité des patients en vue d'améliorer l'expérience des patients.
Les présentations suivantes sont maintenant disponibles pour téléchargement (en anglais seulement).
Un parcours dans le système de soins de santé : l'expérience d'une patiente – Karen MacLean
Question de culture: explorer pourquoi la participation et la culture sont essentielles à l'amélioration des soins
La culture a un impact énorme sur le succès ou l'échec des efforts d'amélioration. Les meilleures solutions sont vouées à l'échec si elles ne sont pas alignées au contexte local. L'amélioration de la culture peut directement affecter les résultats des patients. Cette séance explorera les aspects adaptatifs et techniques du changement, de quelle façon la culture affecte le travail d'amélioration et ce que cela signifie pour ceux qui travaillent pour instaurer des changements positifs. – Christina Krause
Partenariat avec le médecin : essentiel pour faire progresser la sécurité des patients et la qualité
À la suite de cette séance, les participants seront en mesure de : • Décrire le besoin crucial de travailler en partenariat avec les médecins afin de promouvoir la culture de la sécurité des patients • Comprendre les avantages du leadership partagé et de l'imputabilité • Discuter des éléments facilitateurs et des obstacles à la participation des médecins aux initiatives d'amélioration de la sécurité – Amir Ginzburg
Le travail d'équipe fait réaliser le rêve : TeamSTEPPS® - Stratégies et outils pour améliorer la performance et la sécurité des patients
Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety (TeamSTEPPS®) est un système de travail d'équipe basé sur les données probantes qui optimise les soins aux patients en améliorant les compétences en communication et les capacités à travailler en équipe. TeamSTEPPS® comporte cinq principes clés qui sont basés sur la structure de l'équipe et quatre compétences enseignables et faciles à apprendre :
- Communication
- Leadership
- Surveillance de la situation
- Support mutuel
L'Institut canadien pour la sécurité des patients, dans le cadre du programme VIREZ en mode sécurité, rend TeamSTEPPS® disponible aux équipes de bloc opératoire au Canada. Cette présentation fournit une introduction au iTeamSTEPPS® - Chris Power (SHIFT to Safety) Laurie Boyer (TeamSTEPPS)
L'expérience des SOINS et partenariats
Comment pouvons-nous apprendre de l'expérience du patient et de la famille? Patients et familles - comment en faire des partenaires avec votre établissement pour inciter des améliorations? – Renee Boyd
Culture, culture partout ... Réflexions de l'Écosse
Dans cette séance, Brian examinera comment l'Écosse a abordé l'amélioration à grande échelle en mettant l'accent sur la culture au sein des équipes, des services et des institutions, en vue de motiver et d'intégrer le changement. Nous examinerons comment la culture est « fixée » dans un cadre de travail pour un leadership à impact élevé et analyserons des exemples, des outils et des approches pratiques susceptibles d'être transférables. – Brian Robson
Participation du patient et de la famille : L'expérience du Réseau de santé Horizon
La participation des patients et des familles à tous les niveaux du système de santé est essentielle à la transformation et au renouvellement. En 2013, Horizon s'est lancé sur un parcours pour devenir un établissement vraiment centré sur le patient et sa famille. Cela comprenait la participation des patients et des membres de leur famille en première ligne, ainsi que dans l'ensemble du système et les niveaux de gouvernance au sein de notre établissement. Cette discussion se concentrera sur les outils de participation mis en œuvre, les difficultés rencontrées et les apprentissages acquis alors qu'Horizon a cherché à favoriser un meilleur partenariat patient-famille pour améliorer la qualité et les résultats. – Margaret Melanson
NOUVEAU! Trousse d'outils de participation des patients : un guide pour votre parcours
Janet Hodder, Denice Klavano, Ioana Popescu
Laboratoire d'innovation : création d'idées pour l'innovation et l'amélioration
COMMANDITÉ PAR HEALTHPRO
La création d'idées pour l'innovation et l'amélioration vous permettra d'élever vos solutions et idées vers de nouveaux sommets. Nous rassemblerons les dernières connaissances liées à l'innovation et à la pensée de conception et vous aurez l'occasion de faire l'essai d'approches novatrices. Cette séance explorera les connaissances clés liées à l'innovation et à la pensée de conception et donnera l'occasion aux participants d'appliquer ces outils et techniques pour accélérer l'amélioration. – Colleen Kennedy
Présentations-éclair
Lorsque soigner fait mal - soutien à la seconde victim
Tracy MacDonald, NL
Nova Scotia Health Authority (NSHA) – Étude sur les plaies de pression
Sheila Moffat, NS / Matt Phillips, NS