Repenser votre façon d'envisager la mesure et la surveillance de la sécurité des patients.
La sécurité des patients ne se limite pas à l'examen des préjudices subis dans le passé. Comprendre la différence entre l'absence de préjudice et la présence de la sécurité est essentiel et requiert une vision plus large de la sécurité.
Le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité, mis au point par le professeur Charles Vincent et ses collègues de la Health Foundation, comporte cinq dimensions dont les organismes, les services et les individus, y compris les dirigeants, les fournisseurs, les patients et les familles, peuvent se servir pour comprendre, orienter et améliorer la sécurité des patients.
Cette nouvelle approche permet d'évaluer et d'analyser la sécurité « du chevet du patient jusqu'au conseil d'administration » en offrant un portrait en temps réel, complet et juste de la sécurité des patients. Le Cadre aide les utilisateurs à passer de l'« assurance » à la prise de renseignements, en mettant désormais l'accent sur la performance présente, sur les risques futurs et sur la résilience organisationnelle, et non plus sur les incidents préjudiciables passés.
« Pour nous, le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité a fait passer la sécurité d'une perspective politique à une interaction quotidienne entre les prestataires de soins et les patients. Il a conduit à l'appropriation, l'engagement et la passion. »
Dre Jan Sommers, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse