Connexion
Fournisseur; Leader
Virez en mode sécuritéRepenser votre façon d'envisager la mesure et la surveillance de la sécurité des patients.


 La sécurité des patients ne se limite pas à l'examen des préjudices subis dans le passé. Comprendre la différence entre l'absence de préjudice et la présence de la sécurité est essentiel et requiert une vision plus large de la sécurité.

Le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité, mis au point par le professeur Charles Vincent et ses collègues de la Health Foundation, comporte cinq dimensions dont les organismes, les services et les individus, y compris les dirigeants, les fournisseurs, les patients et les familles, peuvent se servir pour comprendre, orienter et améliorer la sécurité des patients.

Cette nouvelle approche permet d'évaluer et d'analyser la sécurité « du chevet du patient jusqu'au conseil d'administration » en offrant un portrait en temps réel, complet et juste de la sécurité des patients. Le Cadre aide les utilisateurs à passer de l'« assurance » à la prise de renseignements, en mettant désormais l'accent sur la performance présente, sur les risques futurs et sur la résilience organisationnelle, et non plus sur les incidents préjudiciables passés.

 


« Pour nous, le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité a fait passer la sécurité d'une perspective politique à une interaction quotidienne entre les prestataires de soins et les patients. Il a conduit à l'appropriation, l'engagement et la passion. »

Dre Jan Sommers, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité 


Doté d'une série de questions importantes, vous pouvez prendre de meilleures décisions concernant la sécurité des soins que vous prodiguez.  Les questions fondamentales sont :

  • Les soins aux patients ont-ils été sécuritaires dans le passé ?
  • Nos systèmes et processus cliniques sont-ils fiables ?
  • Nos soins sont-ils sécuritaires en ce moment ?
  • Nos soins seront-ils sécuritaires à l'avenir ?
  • Est-ce que nous répondons de mieux en mieux aux besoins ?

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous au info@cpsi-icsp.ca.

« Nous avons commencé dans le monde de la sécurité en nous inquiétant vraiment des préjudices passés, et je crois que c'était vraiment important parce que ça a permis aux gens de mieux comprendre l'ampleur des enjeux liés à la sécurité. Mais c'est insuffisant, parce que les gens ne vont pas au travail en pensant aux incidents passés; ils vont au travail en pensant aux patients qu'ils vont voir au cours de la journée. C'est pourquoi, dans le cadre de cette évolution, nous plaçons la sécurité dans un contexte beaucoup plus pertinent pour les membres du personnel qui effectuent leur travail quotidien dans leur unité. Je pense que nous pouvons encore nous appuyer là-dessus. Nous pouvons acquérir une vision plus large du fonctionnement des unités et de la manière dont elles interagissent avec les autres unités. »

Dr G. Ross Baker, Ph.D., professeur à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé, Université de Toronto

Table des matières