Connexion
CPSI partager                                                     
Collaboration Fournisseur; Leader

Le 23 octobre 2018, l'ICSP a lancé une nouvelle collaboration de 18 mois sur la sécurité fondée sur le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (2013). Cette collaboration fait suite au succès d'un projet de démonstration de 12 mois dirigé par Ross Baker de l'Université de Toronto.  Au cours de cette collaboration, les équipes participantes ont été bénéfice d'un soutien pour repenser leur façon d'envisager la sécurité des patients et ont travaillé au sein de leur organisme afin de favoriser une nouvelle approche en matière de sécurité.

« Le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité aide les gens à réévaluer leur compréhension de la sécurité dans leur propre environnement clinique, affirme M. Baker. Ce que nous avons vu pendant le projet de démonstration, c'est que le personnel adhérait vraiment à cette idée qu'il peut jouer un rôle actif dans la promotion et le maintien de la sécurité ».

Évaluation

Lire le rapport Recherche évaluative de la Collaboration sur le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité.


Corps professoral et formateurs 

G. Ross Baker, Ph. D.

G. Ross Baker, Ph. D., est professeur à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé à l'Université de Toronto et directeur du programme de maîtrise en amélioration de la qualité et en sécurité des patients.  M. Ross est l'un des coresponsables d'un vaste programme de formation en amélioration de la qualité des soins en Ontario, le Programme IDÉES (programme pour l'excellence à travers tous les secteurs). Parmi ses plus récents projets de recherche, mentionnons une étude et synthèse des données probantes sur les facteurs liés aux systèmes de santé hautement performants, une analyse des causes du ralentissement des progrès prévus en matière de sécurité des patients et la publication d'un livre traitant d'études de cas sur les stratégies de participation des patients.

Jane Carthey, Ph. D.

Madame Carthey est une consultante en facteurs humains possédant une expertise technique acquise dans le cadre de ses fonctions de recherche et de consultation dans le domaine des soins de santé et dans d'autres secteurs. La recherche doctorale de Jane Carthey a été menée dans l'industrie nucléaire et elle possède plus de vingt ans d'expérience à l'échelle nationale et locale dans le National Health Service (NHS).

Elle travaille à titre de spécialiste indépendante des facteurs humains et de la sécurité des patients depuis 2005 et est coauteure du rapport Measurement and Monitoring of Safety (Vincent, Burnett et Carthey, 2013) et auteure de l'ouvrage Taking Further Steps : The How To Guide to Implementing Human Factors in Healthcare (volume 2), (Clinical Human Factors Group, 2013)

Elle possède une expertise dans la réalisation d'examens de la gouvernance dans les organismes de soins de santé et dans la collaboration avec des conseils d'administration du secteur de la santé pour améliorer leur culture sur le plan de la sécurité. Elle possède également une vaste expérience de travail avec les médecins, le personnel infirmier, les professionnels paramédicaux et les directeurs administratifs concernant la mise en œuvre des facteurs humains, l'ouverture, les enquêtes sur les incidents et l'amélioration de l'approche en matière de mesure et de surveillance de la sécurité.

Sarah GarrettSarah Garrett

Sarah Garrett est consultante indépendante en matière de leadership, de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité au Royaume-Uni.  Avec une formation en gestion des soins de santé au sein du National Health Service, elle a passé la plus grande partie de sa carrière à travailler sur de nouvelles approches pour améliorer la qualité, la sécurité et l'expérience des patients. Facilitatrice expérimentée, Sarah a doté les hauts dirigeants et le personnel de première ligne au Royaume-Uni et à l'étranger de nouvelles connaissances et compétences pour l'amélioration des services et l'innovation. Elle est co-auteur du livre "Thinking Differently" (Penser différemment).

Le travail de Sarah dans le domaine de la sécurité des patients comprend l'exploration de l'utilisation des récits des patients dans l'enseignement médical, et l'essai initial du cadre de Vincent, Burnett et Carthey pour la mesure et le suivi de la sécurité au nom de la Fondation pour la santé. Elle a été membre du corps professoral de Making Safety Visible, une collaboration entre les conseils d'administration de 11 hôpitaux utilisant le cadre du MMS pour étendre leur travail sur la sécurité, et fournit un soutien consultatif à la campagne nationale Sign up to Safety.

Sarah est affiliée à l'Advancing Quality Alliance, associée à la direction du King's Fund, et professeur invité de l'Executive Safety Academy de la Washington State Hospital Association.

Maryanne D'Arpino, RN, BScN, MScN, CHE

Dans son rôle de cadre supérieur auprès de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), elle dirige des initiatives nationales et internationales avec des leaders, des fournisseurs, des patients et des familles pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé. Cela comprend la direction de la stratégie de l'ICSP pour l'amélioration de la sécurité, l'application des connaissances, le renforcement des capacités, la recherche sur la sécurité des patients et les priorités en matière de santé des Autochtones.

Maryanne est heureuse de fournir au leadership exécutif la prochaine évolution du projet d'amélioration de la sécurité, la mesure et la surveillance de la sécurité des patients au Canada.

Virginia Flintoft, M. Sc., B. Sc. inf

Virginia Flintoft est associée de recherche principale à l'Institut de recherche sur les politiques, la gestion et l'évaluation de la santé (IHPME) de l'Université de Toronto, où elle travaille depuis 2002 avec G. Ross Baker à diverses études sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité, notamment la Canadian Adverse Event Study (étude canadienne sur les événements indésirables). Elle travaille également avec l'ICSP à titre de gestionnaire de l'Équipe responsable des mesures. Avant de se joindre à l'IHPME, madame Flintoft a travaillé à la recherche en matière de services de santé à l'Institute of Clinical Evaluative Sciences depuis son ouverture en 1992.  Virginia Flintoft est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Calgary et d'une maîtrise ès sciences en conception, mesure et évaluation de l'Université McMaster.

Plus récemment, Mme Flintoft a dirigé le projet de démonstration de mesure et de surveillance de la sécurité et a fait partie de l'équipe d'encadrement. Elle travaille également avec l'ICSP à titre de directrice de l'Équipe responsable des mesures.

Anne MacLaurin

Anne MacLaurin est responsable de l'amélioration de la sécurité des patients à l'Institut canadien pour la sécurité des patients.  Son rôle consiste à promouvoir la sécurité des patients en participant à des partenariats nationaux et régionaux, ainsi qu'en s'occupant de la coordination de certaines initiatives, comme la stratégie nationale de prévention et de contrôle des infections de l'ICSP et son système national de suivi, le système de mesure de la sécurité des patients.

Madame MacLaurin a commencé à travailler pour l'ICSP en 2008, lorsqu'elle est devenue directrice de projet pour Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et, plus tard, pour le défi national de l'hygiène des mains. Elle a également été formatrice dans le cadre du projet de démonstration du CMSS de 2017.

Wayne Miller

Wayne Miller est un responsable de l'amélioration de la sécurité des patients qui travaille pour l'ICSP depuis 2013. Il possède plus de 25 ans d'expérience du secteur de la santé, il est titulaire d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université du Colorado et il est un fellow du programme EXTRA de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé. Avant de se joindre à l'équipe de l'ICSP, il a occupé des postes de direction dans des services cliniques, des services administratifs et des unités de recherche, tant dans un hôpital que dans une région sanitaire.  En clinique, il a dirigé des services de santé mentale, de soins des personnes âgées et de loisirs thérapeutiques.  Comme dirigeant, il s'est occupé de planification stratégique et opérationnelle, de gestion de la qualité et du risque, de la recherche clinique et appliquée, ainsi que de projets de planification des immobilisations.  Il a également formateur dans le cadre du projet de démonstration du CMSS de 2017.

Alexandru Titeu

Alexandru est agente de recherche à l'Institut de politique, de gestion et d'évaluation de la santé (IHPME) de l'Université de Toronto. Depuis 2008, il a travaillé pour l'ICSP en tant que coordonnateur de projet pour des soins de santé plus sécuritaires maintenant! en tant que responsable technique des mesures de sécurité des patients soutenant les organisations de soins de santé dans la collecte et l'analyse des données d'amélioration, et plus récemment dans le cadre du projet de mesure et de surveillance de la sécurité.