Connexion
CPSI partager                                                     
Fournisseur; Leader

Faites comme des centaines d'établissements de soins de longue durée et de résidences pour personnes âgées, et renforcez votre préparation à la pandémie et à l'après-pandémie, ainsi que votre capacité d'intervention.

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur la santé et les soins des personnes âgées. Ses conséquences ont été particulièrement désastreuses pour les personnes qui vivent dans certains établissements de soins de longue durée et en résidence. La proportion des gens décédés de la COVID-19 qui résidaient dans ce type d'établissements, dans les premiers mois de la crise, était plus élevée au Canada que dans tout autre pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), atteignant près de 80 %[i], [ii].

Malgré cette triste réalité, certains organismes ont réagi au défi de façon inventive. Afin d'aider les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées à rapidement échanger et tirer parti de leurs apprentissages mutuels, la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et l'Institut canadien pour la sécurité des patients ont lancé le programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble.

SLD+ aide des centaines d'équipes qui fournissent des soins aux personnes âgées en milieu collectif – personnel, gestionnaires, responsables des politiques, résidents, membres de la famille, partenaires de soins et autres personnes – et qui travaillent fort pour gérer les situations difficiles d'aujourd'hui, tout en se préparant à celles de demain.

Ce programme renforce la préparation à la pandémie et à l'après-pandémie, ainsi que la capacité d'intervention dans six domaines clés : préparation; prévention; effectifs; réponse à la pandémie et capacité de mobilisation; planification des soins COVID-19 et non COVID-19; et présence des familles.

Nous sommes là pour soutenir les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées pendant et après la pandémie.


[i] Institut canadien d'information sur la santé. La pandémie dans le secteur des soins de longue durée : où se situe le Canada par rapport aux autres pays?, Ottawa (Ont.), 2020. Accessible ici : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/covid-19-rapid-response-long-term-care-snapshot-fr.pdf (consulté le 25 juin 2020).

[ii] Estabrooks, C. A., S. Straus, C. M. Flood, J. Keefe, P. Armstrong, G. Donner, V. Boscart, F. Ducharme, J. Silvius et M. Wolfson. Rétablir la confiance : la COVID-19 et l'avenir des soins de longue durée, Société royale du Canada, 2020. Accessible ici : https://rsc-src.ca/fr/rétablir_la_confiance_la_covid-19_et_l_avenir_des_soins_de_longue_durée.