Connexion

 

​Survol

La thromboembolie veineuse (TEV) comprend à la fois la thrombose veineuse profonde (TVP) et l'embolie pulmonaire (EP). La TVP se produit lorsqu'un caillot sanguin anormal se forme dans une veine profonde de la jambe. La TVP peut causer de la douleur et/ou l'enflure de la jambe, mais est souvent cliniquement silencieuse. L'EP se produit lorsque tout ou une partie d'une TVP est rompue dans une veine et voyage à travers le système veineux pour se loger dans les poumons. L'EP peut provoquer des douleurs thoraciques, l'essoufflement, la tachycardie, l'hémoptysie ou la présyncope, mais est souvent cliniquement silencieuse.

Pendant la grossesse, en raison des influences hormonales sur le tonus vasculaire et les effets de compression sur les veines de l'utérus élargi, la TVP pendant la grossesse se présente généralement dans les extrémités inférieures, surtout à la jambe gauche (70 à 80 %). À la différence des patientes non enceintes, la TVP est souvent isolée à la veine iliaque ou fémorale pendant la grossesse (61 %) (Chan et al., 2014). Les premier et deuxième trimestres de la grossesse comportent des risques similaires pour la TVP, avec un risque plus élevé au troisième trimestre et durant les trois premières semaines post-partum. L'EP survient plus souvent post-partum, diminuant en incidence après les 6 premières semaines (Chan et al. 2014).

Implications

La TEV est l'une des complications les plus courantes et évitables de l'hospitalisation. Le taux de TVP asymptomatique nosocomiale, si la thromboprophylaxie n'est pas employée, est de 10-40 % après une chirurgie générale et de 40 à 60 % après une chirurgie de la hanche. Le taux de TEV symptomatique atteint jusqu'à 5 % (ou plus) des patients médicaux et chirurgicaux si la thromboprophylaxie n'est pas utilisée (Geerts et al., 2008).

La TEV reste une cause importante de morbidité et de mortalité maternelle au Canada avec une incidence globale des TVP et d'EP de 12,1 par 10 000 et de 5,4 par 10 000 grossesses, respectivement (Chan et al., 2014). La TEV se produit à un taux de 5,4 par 10 000 ante-partum, 7,2 par 10 000 périnatalement et 4,3 par 10 000 grossesses post-partum. L'EP post-partum est l'une des principales causes de mortalité maternelle au Canada, avec jusqu'à 17 décès maternels chaque année (Chan et al., 2014).

Objectif

Prévenir la TEV chez les adultes hospitalisés et les patients obstétriques par la mise en œuvre de stratégies qui augmentent l'utilisation de la thromboprophylaxie fondée sur les données probantes.