Connexion

Getting patients on board with VTE prophylaxis

Un ensemble éducationnel sur la thrombo-embolie veineuse (TEV) conçu à l'intention des patients, qui comprend une vidéo de 10 minutes sur des expériences de patients et le soutien d'une infirmière formatrice en personne.

Lieu : Hôpital Johns Hopkins, un centre hospitalier universitaire de 1000 lits à Baltimore.

La préoccupation : Administration tel que prescrit du traitement prophylactique de la thrombo-embolie veineuse (TEV).

Contexte : Bien que les médecins exerçant en milieu hospitalier considèrent important de prévenir la TEV par des médicaments prophylactiques, 12,7 pour cent des doses prescrites n'ont pas été administrées, selon une étude portant sur 75 patients de l'Hôpital Johns Hopkins, publiée en mars 2018 dans l'American Journal of Health-System Pharmacy. Comme la raison généralement invoquée était le refus du patient, le groupe de travail sur la TEV de Johns Hopkins a décidé de résoudre cet enjeu par une stratégie d'éducation auprès des patients.

« Nous avons d'abord demandé aux patients quels étaient leurs points d'intérêt dans le cadre de cet apprentissage », précise Elliott R. Haut, MD, Ph. D., vice-président qualité, sécurité et service du département de chirurgie de Johns Hopkins Medicine. Après avoir recueilli les commentaires des patients, le groupe de recherche a élaboré un ensemble éducationnel pour les patients comprenant un document informatif de deux pages sur la prévention des caillots sanguins, une vidéo de 10 minutes relatant l'expérience vécue de patients (pouvant être visionnée sur une tablette ou un téléviseur de l'hôpital, ou sur l'appareil portable personnel du patient), ainsi que le soutien en personne d'une infirmière formatrice. (Frost, 2019)