Connexion

La mesure est essentielle à l'amélioration de la qualité, surtout pour la mise en œuvre de stratégies d'intervention. Les indicateurs choisis aident à déterminer si un impact est réel (résultat principal), si l'intervention est effectivement réalisée (indicateurs de processus) et si des conséquences imprévues en découlent (indicateurs d'équilibrage).

Voici quelques mesures recommandées à utiliser au besoin pour suivre vos progrès. En choisissant vos indicateurs, tenez compte des éléments suivants :

  • Lorsque cela est possible, utiliser des indicateurs que vous utilisez déjà pour d'autres programmes.
  • Évaluez votre choix d'indicateurs selon la pertinence des résultats finaux et des ressources nécessaires pour les obtenir; essayez de maximiser les résultats tout en minimisant les ressources employées.
  • Essayez d'inclure les indicateurs de processus et de résultats dans votre système de mesure.
  • Vous pouvez utiliser différents indicateurs ou modifier les indicateurs décrits ci-dessous pour les rendre plus appropriés et/ou utiles à votre contexte particulier. Cependant, soyez conscients que la modification des indicateurs peut limiter la comparabilité des résultats avec les résultats « d'autres ».
  • L'affichage de vos résultats de mesure dans votre établissement est une excellente façon de garder vos équipes motivées et conscientes des progrès. Essayez d'inclure des indicateurs que votre équipe trouvera pertinents et passionnants (IHI, 2012).

    Pour en savoir plus sur la mesure visant l'amélioration, communiquer avec l'équipe responsable des mesures de l'ICSP à measurement@cpsi-icsp.ca.

Indicateurs de résultats

  1. Pourcentage de patients ayant reçu un diagnostic de choc post-intervention.

Indicateurs d'amélioration du processus

Formation du personnel

  1. Pourcentage du personnel ayant reçu une formation sur la gestion des signes et symptômes de choc et de pertes de sang importantes.
Choc hypovolémique
  1. Pour les indicateurs de processus sur la prévention de l'hémorragie en soins médicaux et chirurgicaux, veuillez consulter la Ressource d'amélioration pour les préjudices à l'hôpital - Anémie-hémorragie liée à une intervention.
  1. Concevoir des indicateurs de mesure des processus supplémentaires, spécifiquement en fonction des protocoles fondés sur les données probantes mis en place pour la gestion intra- et post-opératoire des pertes sanguines, et les déclarer.  

Choc septique

  1. Pour les indicateurs de mesure des processus en prévention et gestion de la septicémie, veuillez consulter la Ressource d'amélioration pour les préjudices à l'hôpital portant sur la septicémie.

Pratiques organisationnelles

Concevoir des indicateurs de mesures des processus supplémentaires afin d'évaluer la mise en place de stratégies visant le dépistage précoce et la gestion diligente de la détérioration de l'état du patient.