Connexion
CPSI partager                                                   

Ressources pour procéder à l'analyse des incidents ou à des analyses prospectives

Association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP)

L'outil-déclencheur

L'outil-déclencheur pédiatrique de l'ACCSP (ODPC) est un outil d'amélioration de la sécurité des patients élaboré en collaboration avec des experts en sécurité des patients et de l'amélioration de la qualité des soins à travers le Canada. Les outils-déclencheurs sont reconnus depuis longtemps comme étant des stratégies efficaces pour détecter avec précision les événements indésirables, et ils ont été largement utilisés dans des études auprès des adultes. Vous pouvez télécharger l'ODPC sans frais pour l'utiliser dans les hôpitaux de soins pédiatriques aigus  et dans les hôpitaux communautaires comme outil pour favoriser l'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins au sein de la population pédiatrique.

Institut canadien pour la sécurité des patients

Cadre de travail canadien d'analyse des incidents

Le Cadre de travail canadien d'analyse des incidents est une ressource pour venir en aide aux personnes responsables ou participant à la gestion, à l'analyse ou à l'apprentissage tiré des incidents liés à la sécurité des patients dans le milieu des soins de santé. Il fournit des méthodes d'analyse (exhaustives, concises et à incidents multiples) ainsi que des outils qui servent à répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui est arrivé ?
  • Comment et pourquoi est-ce que c'est arrivé ?
  • Que peut-on faire pour réduire la récurrence et rendre les soins plus sécuritaires ?
  • Qu'est-ce qui a été appris ?

Institut canadien pour la sécurité des patients

Alertes mondiales sur la sécurité des patients

Hébergé par l'ICSP, le portail des Alertes mondiales sur la sécurité des patients est une plateforme Web accessible au public, qui contient un recueil d'alertes, d'avis, de recommandations et de solutions qui sont basées sur des données probantes pour améliorer les soins et prévenir les incidents. Reconnues par l'Organisation mondiale de la Santé, les Alertes mondiales sur la sécurité des patients donnent la possibilité d'apprendre des organismes de partout à travers le monde sur des incidents spécifiques liés à la sécurité des patients. Les leçons tirées des expériences vécues dans d'autres établissements peuvent accélérer les progrès.

Institut canadien pour la sécurité des patients

Trousse à outils pour la sécurité des patients et la gestion des incidents

Au printemps 2015, l'ICSP lançait une nouvelle ressource sur le Web basée sur le Cadre de travail canadien d'analyse des incidents, mais qui allait au-delà de l'analyse des incidents et englobait le spectre plus vaste de la sécurité des patients et de la gestion des incidents. Des ressources, des outils et des documents de référence du Canada et de l'étranger y sont disponibles pour les usagers par le biais d'hyperliens et de téléchargements.

Institute for Healthcare Improvement (IHI)

Outil d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets

L'analyse des modes de défaillance, de leurs effets (AMDE) est une méthode proactive systématique pour évaluer un processus et identifier où et comment il a pu faire défaut et pour évaluer l'impact relatif des différentes défaillances afin d'identifier les parties du processus qui ont le plus besoin d'être modifiées. 

Les équipes utilisent l'AMDE pour évaluer les processus, y détecter d'éventuelles défaillances et les prévenir en corrigeant les processus de façon proactive plutôt qu'en réaction aux événements indésirables qui surviennent en raison des défaillances. Cette emphase sur la prévention peut réduire le risque de préjudice autant pour les patients que pour le personnel. L'AMDE est particulièrement utile pour évaluer un nouveau processus avant de le mettre en oeuvre et pour évaluer l'impact d'un changement proposé à un processus existant. 

Institute for Healthcare Improvement (IHI)

Outil-déclencheur mondial

L'outil-déclencheur mondial de l'IHI pour mesurer les événements indésirables (ÉI) fournit des instructions pour les réviseurs-moniteurs de cette méthodologie qui procèdent à un examen rétrospectif des dossiers de patients en utilisant des déclencheurs pour identifier d'éventuels ÉI. Cet outil comprend une liste des déclencheurs connus d'ÉI ainsi que des instructions pour la sélection de dossiers, des renseignements sur la formation, des annexes avec des références et les questions les plus fréquentes posées.

Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada)

Modèle canadien d'Analyse des modes de défaillance et de leurs effets©

L'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) est une méthode d'évaluation proactive pour identifier des problèmes au niveau du processus ou du produit avant qu'ils ne surviennent. L'AMDE représente un type d'évaluation prospective du risque qui peut être utilisé dans le milieu de la santé. Il est utilisé couramment en tant que composante intégrale d'amélioration de la qualité et de la sécurité dans d'autres industries (automobile, aviation et énergie nucléaire).

L'ISMP Canada a élaboré le Modèle canadien d'analyse des modes de défaillances et de leurs effets (AMDE)- Évaluation proactive du risque dans le milieu de la santé avec l'assistance de consultants en soins de santé et en ingénierie de facteurs humains. Il peut être appliqué à tous les processus de soins de santé, tels que l'utilisation du médicament, l'identification des patients, l'identification des spécimens, le triage à l'urgence, l'identification des patients à risque de chute, pour nommer que quelques exemples.