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Encourager l’amélioration de la qualité des soins dans un domaine en particulier, comme un groupe clinique, exige une compréhension des éléments fondamentaux nécessaires à la mesure et à l’amélioration de la qualité. Vous retrouverez ci-dessous une liste de ressources pour mesurer et améliorer la qualité qui peuvent être utilisées par les équipes d’amélioration de la qualité, ainsi que des ressources pour les dirigeants. 

Conseil sur la sécurité des patients et la qualité de la Colombie-Britannique

Centre de connaissances

Le Centre de connaissances est une plateforme de ressources pour l'amélioration de la qualité comprenant une base de données que l'on peut consulter. Bien qu'elle ait été conçue par le Conseil sur la sécurité des patients et la qualité de la C.-B. pour venir en aide aux équipes chargées de l'amélioration de la qualité en Colombie-Britannique, cette base de données intègre de l'information qui peut être utilisée par les équipes d'AQ à travers le pays. Les ressources générées par la province de C.-B. sont accessibles, ainsi que des liens vers beaucoup d'autres organismes.

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme à but non lucratif fondé par le gouvernement du Canada, voué à l'amélioration accélérée des soins de santé. La FCASS soutient les organismes dans la gestion, la mise en œuvre et la diffusion de solutions basées sur des données probantes et centrées sur le patient. Elle vise à renforcer le leadership et les compétences, à favoriser l'engagement des patients, des familles et des communautés, à appliquer une méthodologie d'amélioration et à susciter la collaboration pour diffuser les améliorations basées sur des données probantes. Les organismes de concertation de la FCASS créés pour favoriser l'amélioration, tel que le Projet collaboratif ACE (Acute Care for Elders – Soins actifs pour les personnes âgées), fournissent un encadrement aux équipes d'AQ pour des initiatives précises. Le programme de formation pour les cadres de la FCASS renforce la capacité des équipes de direction existantes et émergentes à accélérer le processus d'amélioration.

Institut canadien pour la sécurité des patients

Détérioration de l'état du patient

Les premiers signes de la détérioration clinique passent souvent inaperçus, ce qui peut entraîner de graves conséquences. Les études révèlent que presque tous les événements critiques touchant les patients hospitalisés s'accompagnent de signes précurseurs se manifestant environ six heures et demie à l'avance.

Cliquez ici pour trouver de l'information, des outils et des ressources qui non seulement vous aideront à reconnaître les signes de détérioration de l'état des patients, mais vous indiqueront ce que vous pouvez faire en tant que membre du public, prestataire de soins ou leader en santé.

Institut canadien pour la sécurité des patients

Équipe responsable des mesures

L'équipe responsable des mesures (ÉRM) offre aux établissements de soins de santé du soutien, de l'encadrement et des conseils sur les mesures visant à améliorer la sécurité des patients. Elle travaille avec tous les secteurs et les niveaux organisationnels pour les aider à comprendre l'importance cruciale de l'évaluation en tant que partie intégrante du processus d'amélioration, ainsi que l'impact d'une communication transparente entre les dirigeants, les prestataires, les familles et les patients. L'ÉRM offre les outils que les prestataires ont besoin pour accomplir les services de soins de santé les plus appropriés, en fonction des meilleures pratiques, ainsi que l'inspiration et l'orientation pratique pour tous ceux et celles qui doivent assurer la sécurité des patients. On peut rejoindre les membres de cette équipe à measurement@cpsi-icsp.ca

Institut canadien pour la sécurité des patients

Guide canadien de l'engagement des patients en matière de sécurité

Pour les patients et leur famille, la sécurité des patients est l'aspect le plus important des soins; et tant les patients que les fournisseurs et leaders en santé s'entendent sur ce point : lorsque les patients sont parties prenantes de leurs soins et s'impliquent comme partenaires pour améliorer la sécurité des patients à l'échelle de l'organisation et du système, le nombre de préjudices diminue et les incidents sont mieux gérés. Ce guide documenté par les données probantes et les pratiques exemplaires constitue une importante ressource à l'intention des patients, des familles, des prestataires de soins et des chefs de file en santé qui désirent créer des partenariats efficaces pour faire avancer la sécurité des patients. Régulièrement mis à jour pour intégrer les données, les ressources et les recommandations les plus récentes, il s'avère un référentiel utile pour l'élaboration de politiques et de pratiques et pour s'assurer de la conformité aux normes établies. Consultez le guide et ses nombreuses ressources complémentaires au www.patientsafetyinstitute.ca/engagingpatients

Partagez avec nous vos commentaires, vos données probantes et vos ressources à patients@cpsi-icsp.ca

Institut canadien pour la sécurité des patients

TeamSTEPPS Canada™

Les experts en sécurité des patients affirment unanimement que de bonnes compétences en travail d'équipe sont essentielles pour assurer une prestation de soins sécuritaire et de qualité, qui prévient et réduit les préjudices. TeamSTEPPS® est un système de travail d'équipe élaboré conjointement par le ministère de la Défense des États-Unis et l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) afin d'accroître la sécurité et de transformer la culture en santé, à la faveur d'un travail d'équipe, d'une communication, d'un leadership, d'une conscience situationnelle et d'un soutien mutuel plus efficaces. L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a adopté et adapté le programme et l'a rendu disponible à la communauté canadienne de la santé. Le programme comprend un ensemble complet de matériel didactique prêt-à-utiliser ainsi qu'un curriculum de formation favorisant l'intégration des principes du travail d'équipe dans une variété de contextes.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur TeamSTEPPS Canada™.

Institut canadien pour la sécurité des patients

Trousse En avant sur les cadres de travail de l'amélioration de la qualité

L'amélioration vient de l'application des connaissances. Elle se génère aussi par l'action : par l'élaboration, l'essai et la mise en place de changements qui modifient la manière d'accomplir un travail ou une activité ou la composition d'un produit ou d'un service. La Trousse En avant sur les cadres de travail de l'amélioration de la qualité présente différentes méthodes scientifiques d'amélioration et fournit les connaissances fondamentales nécessaires pour appliquer le Modèle d'amélioration à un projet d'amélioration.

Institute for Healthcare Improvement (IHI)

Centre de connaissances

Le Centre de connaissances de l'IHI offre une vaste gamme de ressources pour améliorer la qualité. Ces ressources comprennent des outils pratiques, des publications et des livres blancs de l'IHI. Une explication complète du Modèle d'amélioration ainsi qu'une bonne vue d'ensemble des mesures à établir sont également incluses. Des études de cas et des histoires d'amélioration réalisées par des organismes spécifiques ainsi que des documents audio et vidéo viennent compléter cette plateforme de formation multimédia.

Organisation des normes en santé (HSO)

Étroitement affiliée à Agrément Canada, l'Organisation des normes en santé (HSO) élabore des normes et conçoit des programmes d'évaluation, des logiciels et des services de mise en œuvre pour les organismes d'agrément, les gouvernements, les associations et autres.  Les normes élaborées par HSO soutiennent directement l'amélioration de la sécurité des patients au sein des organisations afin de favoriser l'apprentissage inter-établissements. HSO tient une Bibliothèque de pratiques exemplaires qui répertorie près de 1 000 pratiques reconnues comme étant particulièrement innovatrices et efficaces en matière d'amélioration de la qualité. La base de données contient également des pratiques dignes de mention qui, bien qu'elles ne soient ni nouvelles ni exemplaires, s'avèrent des méthodes efficientes et efficaces pour améliorer la qualité.

SoinsSantéCAN

SoinsSantéCAN est le porte-parole national des hôpitaux et autres organismes de soins de santé au Canada. Sa mission est de faire progresser un système de soins de santé intégré, novateur, viable et fiable, qui puisse fournir à la population canadienne un système de santé de classe mondiale en réunissant les organismes de soins de santé du Canada dans la même voie et en encourageant l'innovation et l'excellence des services à travers le continuum des soins de santé et ce, en formant les gestionnaires de la santé d'aujourd'hui et de demain. Le Programme intégré de gestion de la qualité de SoinsSantéCAN est conçu pour préparer les gestionnaires à initier et gérer des activités pour améliorer la gestion de la qualité dans leur organisme de soins de santé.

Ressources d'amélioration supplémentaires

Plusieurs organismes fournissent des ressources d'amélioration sous forme de lignes directrices ou de normes. Certaines sont offertes uniquement aux membres, d'autres sont libres d'accès.

Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé

L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) est un organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l'usage optimal des technologies de la santé, incluant les médicaments, les tests diagnostiques ainsi que les procédures, instruments médicaux, dentaires et chirurgicaux. L'ACMTS peut aussi fournir des conseils, des recommandations et des outils.

Association canadienne de protection médicale

La mission de l'Association canadienne de protection médicale (ACPM) est de protéger l'intégrité professionnelle des médecins et de promouvoir des soins médicaux sécuritaires au Canada. En plus de fournir des conseils et de l'aide à ses membres lorsque des questions médico-légales se posent, l'ACPM fournit un programme et des ressources de perfectionnement professionnel qui aident les médecins à offrir des soins sécuritaires, à gérer les risques et à connaître leurs obligations.

Association canadienne de normalisation

Le Groupe CSA (Canadian Standards Association – Association canadienne de normalisation) est une association indépendante sans but lucratif constituée de membres. Les connaissances et l'expertise du CSA englobent l'élaboration de normes, des conseils et des solutions de formation, ainsi que des services de mise à l'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs d'affaires, dont l'équipement industriel et les emplacements dangereux, la plomberie et la construction, les soins de santé, la sécurité et la technologie, les appareils et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation des produits de consommation.

Choisir avec soin (Choosing Wisely Canada)

Choisir avec soin est une campagne nationale visant à aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements inutiles et à faire des choix intelligents et efficaces pour assurer des soins de haute qualité. Les associations canadiennes de médecins spécialistes qui participent à la campagne, et qui représentent un large éventail de professions de la santé, ont été amenées à élaborer des listes des « Cinq actions que les médecins et les patients devraient remettre en question ». Ces listes contiennent les examens, traitements et procédures couramment utilisés dans leur spécialité, mais qui ne sont pas appuyés par leur pertinence et qui pourraient exposer les patients à des préjudices inutiles.

Healthcare Insurance Reciprocal of Canada

La Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC) est une organisation de bourse d'assurance réciproque qui compte près de 600 membres au sein d'un large éventail d'établissements et d'organismes de soins de santé au Canada. Le mandat d'HIROC est de réaliser un « partenariat pour créer le système de soins de santé le plus sécuritaire qui soit ». En plus de combler les besoins de ses membres en matière d'assurance, l'HIROC s'engage à travailler avec ses membres et ses partenaires pour élaborer des outils et des solutions qui minimisent les risques et améliorent l'efficacité et la sécurité de l'ensemble du système de santé canadien. L'HIROC fournit à ses membres une mine de renseignements sous forme de guides de référence au sujet des risques, conçus pour aider les organismes à trouver des stratégies pour prévenir les préjudices potentiels.