Connexion
CPSI partager                                                       

British Columbia Patient Safety & Quality Council-Quality Award Winner (2009)

Managing Obstetrical Risk Efficiently (MOREOB) in Northern Health

Lancé en 2006, le programme AMPROOB est un programme complet d'amélioration de la sécurité des patientes en obstétrique, de développement professionnel et d'amélioration du rendement destiné aux prestataires de soins obstétricaux et aux administrateurs dans les hôpitaux desservis par la Northern Health.

Au cours des quatre dernières années, les prestataires de soins de santé et les administrateurs travaillant dans le domaine de l'obstétrique ont formé une équipe soudée partageant la même passion et le même objectif : privilégier la sécurité des patientes. La proportion des prestataires de soins obstétricaux de la Northern Health participant au programme (y compris les médecins, les sages-femmes, les infirmières et les administrateurs) s'élève à 93 %. L'évaluation du programme a révélé un accroissement de la prise de responsabilité et la promotion de la sécurité des soins aux patientes comme priorité. Les activités du programme comprennent des analyses de l'environnement, des sondages sur la satisfaction des patients, la mise à jour des nouvelles données probantes et des pratiques exemplaires, la participation à des ateliers et des exercices de compétences. La structure du programme se fonde sur les principes éprouvés des organisations hautement fiables, notamment :

  1. La sécurité des patients constitue la priorité et tout le monde en partage la responsabilité.

  2. La communication est de la plus haute importance.

  3. Les activités reposent sur le travail d'équipe.

  4. La hiérarchie disparaît en situation d'urgence.

  5. Les équipes s'exercent à répondre aux situations d'urgence.

Des évaluations ont lieu régulièrement avec les différents prestataires de soins de santé.

L'évaluation culturelle annuelle en 2009 du programme AMPROOB a révélé que les participants avaient assimilé la culture organisationnelle, ce qui se traduisait notamment par une communication ouverte en ce qui concerne les patients et les connaissances générales, la valorisation des connaissances et des compétences de chaque personne et un meilleur esprit d'équipe. Une amélioration de la rétention et du recrutement du personnel a été constatée dans tous les secteurs.

Des données statistiques de la Colombie-Britannique issues de la base de données du programme de santé périnatale montre une amélioration des indicateurs, particulièrement une réduction du nombre de déclenchements du travail, un nombre abaissé de mères ayant reçu une péridurale, l'auscultation intermittente du cœur du bébé pendant le travail, une diminution du nombre de césariennes et l'analyse des gaz dans le sang ombilical des nouveau-nés après l'accouchement.

Des changements et des efforts ont été mis pour atteindre ces résultats et déployer l'initiative. Voici quelques‑unes des mesures qui ont été entreprises :

  • La promotion des composantes annuelles du programme AMPROOB auprès de l'ensemble des participants;

  • Des tournées obstétricales régionales mensuelles par vidéoconférence;

  • La mise en place d'un conseil périnatal régional, comprenant des groupes de travail sur la pratique de la qualité;

  • Le développement de communautés de pratique;

  • La conception d'un modèle visant à soutenir le développement du Conseil pour d'autres disciplines, comme les soins intensifs, les soins d'urgence et les soins de longue durée;

  • La tenue d'un congrès annuel de planification pour le noyau de chefs d'équipe (BC Patient Safety & Quality Council, 2009).