Les patients souffrant d'une réaction transfusionnelle hémolytique aiguë ont le plus souvent de la fièvre, des frissons et une hémoglobinurie. Les symptômes moins communs sont la douleur, l'hypotension, la nausée/les vomissements, la dyspnée, l'insuffisance rénale et la coagulation intravasculaire disséminée (Callum et al., 2016).
Récit d'une patiente
L'Hôpital Coney Island a du sang sur les mains : un homme meurt suite à une transfusion incompatible
« Le sang ne fait qu'un tour à l'Hôpital Coney Island — et il est mortel. Un homme de 40 ans, patient à cet hôpital municipal, est décédé la semaine dernière après avoir reçu la transfusion du mauvais groupe sanguin, a appris
The Post. Les transfusions qui sont incompatibles avec le groupe sanguin d'un patient — par exemple, donner du sang de groupe A à une personne de groupe B — incite le corps à attaquer les nouveaux globules rouges, une réaction violente et douloureuse qui peut mener à un arrêt soudain et fatal des fonctions rénales. « Le sang a mal été étiqueté au laboratoire. Les soins infirmiers ne sont pas remis en question », nous a dit hier un professionnel de la santé de l'hôpital sous le couvert de l'anonymat. « Ça n'aurait jamais dû arriver; c'est de la négligence. C'est un problème extrêmement grave », a-t-il ajouté. Une autre source a révélé que cette erreur fatale s'est produite dans le laboratoire du 6e étage de l'hôpital, là où le sang prélevé aux patients est vérifié et 'typé'. Un technicien a mal étiqueté le groupe sanguin du patient, et le patient a reçu le mauvais type de sang lors d'une transfusion. »
(New York Post, 14 juillet 2013)