Connexion

​Survol

Un ulcère de décubitus (ou bien : ulcère de pression/ plaie de pression/ plaie de lit) est une blessure localisée à la peau ou au tissu sous-jacent généralement par‑dessus une proéminence osseuse, et due à la pression ou à la pression combinée au cisaillement. Plusieurs facteurs contributifs ou confusionnels sont également associés à des ulcères de décubitus; l'importance de ces facteurs reste à expliquer (National Pressure Ulcer Advisory Panelet al, 2014). Les ulcères de décubitus causent des préjudices considérables aux patients, ce qui entrave la récupération fonctionnelle, causant souvent la douleur et le développement d'infections graves. Les ulcères de décubitus ont également été associés à une durée de séjour prolongée, la septicémie et la mortalité  (IHI, ulcère de décubitus).

Agrément Canada reconnaît l'importance des stratégies de prévention efficaces dans la réduction des ulcères de décubitus et a identifié la prévention des plaies de pression comme pratique organisationnelle requise (POR).

Implications

Les ulcères de décubitus continuent d'être un problème de santé important alors que la population vieillit et que la complexité des soins augmente dans tous les milieux de soins (AIIAO, 2011). Une revue de la littérature au Canada en 2004 a révélé que la prévalence globale des ulcères de décubitus dans toutes les institutions étudiées était de 26 %. Bien que 50 % de ceux-ci étaient de stade 1, ces données sont tout de même inquiétantes (Woodbury et Houghton, 2004). Les taux d'incidence des ulcères de décubitus varient considérablement selon milieu clinique - allant aux États-Unis de 0,4 % à 38 % en soins de courte durée, de 2,2 % à 23,9 % en soins de longue durée et de 0 % à 17 % en soins à domicile. On estime que la prévalence de l'ulcère de décubitus (le pourcentage de patients souffrant d'ulcères de décubitus sur une période de temps donnée) en soins de courte durée est de 15 %, tandis que le taux d'incidence (le taux de nouveaux cas qui se produisent dans une population sur une période de temps donnée) en soins de courte durée est de 7 %. On estime que 2,5 millions de patients sont traités pour des ulcères de décubitus dans les établissements de soins de courte durée aux États-Unis chaque année. Le coût estimé de la gestion d'un seul ulcère de décubitus de pleine épaisseur est aussi élevé que 70 000 $ et le coût total de traitement des ulcères de décubitus aux États-Unis est estimé à 11 milliards de dollars par an (IHI, 2011).

Objectif

Réduire l'incidence des ulcères de décubitus.