Connexion
CPSI partager                                                   

L'hémorragie est une source d'angoisse pour les patients et les familles, et avec raison. Elle met la vie du patient en péril, complexifie les soins et prolonge l'hospitalisation. Les anticoagulants tels que la warfarine et l'héparine sont des médicaments puissants qui sauvent des vies et préviennent les préjudices; mais ils ont également le potentiel de causer plus de mal que de bien s'ils ne sont pas pris de façon appropriée. Le fait que les patients soient bien renseignés sur leur pharmacothérapie contribue à réduire le risque d'événements indésirables liés aux médicaments (IHI, 2020a).

Récit de patients

Dennis Quaid raconte l'expérience qu'ont vécu ses jumeaux relativement à leur médication

[Les jumeaux] étaient censés recevoir un anticoagulant pédiatrique appelé Hep-Lock pour rincer leurs tubulures IV et prévenir les caillots de sang. Mais ils ont plutôt reçu deux doses d'héparine de la version adulte, 1 000 fois plus puissante…. « Nos enfants devaient recevoir 10 unités. On leur en a administré 10 000. Leur sang a pris la consistance de l'eau, perdant toute capacité de coaguler, et ils se sont mis à saigner. »

« Le sang se répandait par les petits sites de ponction de leurs pieds, à travers les diachylons, vous savez… », ajoute-t-il.

Et ce qui aggrave les choses, le même incident évitable s'était produit au Methodist Hospital à Indianapolis au cours de l'année précédente. Six nourrissons ont reçu des doses d'adulte d'héparine plutôt que la version pédiatrique; trois des enfants ont survécu, les trois autres n'ont pas eu cette chance….

Anticoagulant populaire causant des décès et des accidents dans des centres d'hébergement

Certains établissements n'exercent pas une vigilance suffisante en ce qui a trait au Coumadin. Une dose excessive peut provoquer des saignements; une trop faible dose peut provoquer la formation de caillots. Les centres d'hébergement sont « des lieux propices pour que de mauvaises choses surviennent », selon un expert.