Connexion
CPSI partager                                                   

Survol et implications

L'hémorragie ou anémie hémorragique désigne l'anémie secondaire à une perte de sang aiguë en lien avec une intervention chirurgicale ou médicale. L'hémorragie est une complication potentielle de toute intervention chirurgicale, et son risque est proportionnel à la taille et à la complexité de l'opération. Une perte de sang élevée est associée à certains types de chirurgie, tels que les chirurgies cardiaques et hépatiques, certaines interventions orthopédiques (telles que le remplacement de la hanche) et la chirurgie obstétrique. Le risque de mortalité peut fortement augmenter en cas d'hémorragie grave pendant l'intervention chirurgicale (National Institute for Health and Care Excellence (NICE), 2014).

Une recherche dans les systèmes de déclaration et d'alerte sur la sécurité des patients a permis de découvrir les cas d'hémorragie suivants chez des patients subissant des interventions chirurgicales ou médicales :

  • Hémorragie après une biopsie du foie (National Patient Safety Agency (NPSA) et National Reporting and Learning Service (NRLS), 2009)
  • Hémorragie suite au retrait d'un cathéter fémoral (NPSA et NRLS, 2010b)
  • Hémorragie causée par une fistule artérioveineuse (NPSA et NRLS, 2011)
  • Hémorragie suite à la pose d'une gastrostomie (NPSA et NRLS, 2010a)
  • Hémorragie pendant la dialyse (Veterans Affairs Central Office, National Center for Patient Safety, 2008)
  • Hémorragie pendant ou après une colonoscopie (Oregon Patient Safety Commission, 2015)

Il existe un lien entre l'anémie préopératoire et l'hémorragie qui survient au cours des interventions chirurgicales. La carence en fer est une cause fréquente d'anémie préopératoire et elle doit être corrigée avant l'opération pour obtenir des résultats optimaux (Gombotz, 2012; Theusinger et al., 2014; Theusinger et al., 2007). Les saignements qui surviennent à l'hôpital à la suite d'une intervention chirurgicale ou médicale sont associés à une augmentation de la morbidité, de la mortalité et de la durée du séjour (Clevenger et al., 2015; Ferraris et al., 2012; Gombotz, 2012; Muñoz et al., 2016; Musallam et al., 2011; Spahn, 2010).

Pour de plus amples renseignements sur l'anémie nosocomiale - hémorragie, veuillez consulter la Ressource d'amélioration pour les préjudices à l'hôpital Anémie – hémorragie : Affection liée aux soins de santé ou aux médicaments.

Objectif

Réduire l'incidence des hémorragies ou des anémies hémorragiques consécutives à des interventions chirurgicales ou médicales.

Table des matières